lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Diffusion d’informations et de recommandations dans le domaine agricole : Le Coraf met en place la plateforme FeSeRWAM

Lundi 22 Mars 2021

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf) avec l’appui de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Ifdc), a développer une plateforme Web de système d’information géographique qui capture, stocke et visualise les données de recommandations sur les semences et les engrais. Selon le Coraf, la plateforme appelée FeSeRWAM devrait bénéficier à près de 600.000 agriculteurs.


Le Coraf apporte une autre innovation dans le domaine agricole avec la mise en place de plateforme d’informlations et de recommandations FeSeRWAM. En effet, près de 600.000 agriculteurs devraient être touchés par la recommandation sur les engrais et les semences pour la carte de l’Afrique de l’Ouest (FeSeRWAM), rapporte un communiqué de presse du Coraf.
A l’en croire, FeSeRWAM est une plateforme Web de système d’information géographique qui capture, stocke et visualise les données de recommandations sur les semences et les engrais. Cet outil numérique, informe-t-il, a été développé par le Coraf en collaboration avec l’Ifdc, l’Agence des États-Unis pour le développement international en Afrique de l’Ouest, qui finance cette initiative à travers les programmes PAIRED et EnGRAIS.

Dans la foulée, le document ajoute que la plateforme contient des recommandations sur les intrants agricoles, les engrais, les semences et les bonnes pratiques agricoles, pour différentes cultures dans des zones agro-écologiques spécifiques. En ce sens, il indique que plus de 250 variétés ont été mises en ligne sur la plateforme pour environ 25 cultures de 14 pays. En outre, « des données sont toujours en cours de collecte pour le Cap-Vert, la Gambie et la Mauritanie », précise le Coraf. Qui ajoute que la plateforme devrait être mise à jour chaque année.

« FeSeRWAM et les Paquets d’intrants agricoles (Pia) visent à augmenter considérablement la productivité et les moyens de subsistance des agriculteurs de la région », explique le Dr Caroline Makamto Sobgui, Spécialiste Sénior de la Mise à Échelle au CORAF. « Nous recommandons fortement l’utilisation du FeSeRWAM et des Pia car ce sont des résultats de la recherche et de l’innovation technologique. Ils sont destinés à aider les agriculteurs à mieux maîtriser les défis agricoles tels que le changement climatique», ajoute enfin le Dr Makamto Sobgui.
Bassirou MBAYE














Inscription à la newsletter