lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

DPG : Soumeylou Boubeye Maïga s’engage à lutter contre la corruption et la délinquance financière

Mardi 24 Avril 2018

Dans sa déclaration de politique générale (DPG), le Premier ministre a réaffirmé sa volonté de poursuivre voire renforcer les acquis de ses prédécesseurs en matière de lutte contre la corruption et la délinquance financière au Mali.


Depuis des années, la lutte contre la corruption et la délinquance financière dans notre pays est inscrite parmi les actions prioritaires de nos gouvernants. Aussi, elle devient une exigence des partenaires au développement notamment le FMI et la Banque mondiale. C’est ainsi que le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a décidé de mettre  en place la Loi n°2014-015 du 17 mai 2014 portant prévention et répression de l’enrichissement illicite.
En effet, dans son application, cet instrument de répression  a fait l’objet de contestation par les responsables du syndicat  national de l’administration d’Etat (syntade). Ce qui a amené le gouvernement à sursoir à son application.
Face aux députés, le Premier ministre soutient : « les actions inscrites dans la triple vocation du Gouvernement ne porteront véritablement fruit que si nous nous attachons aussi à restaurer la confiance des citoyens en l’action publique. Il est important que l’appareil administratif soit remis en ordre, que la gestion publique soit assainie, que la corruption soit combattue, que l’impunité soit bannie de nos mœurs administratives ».
 Dans ce cadre,  le premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga réitère l’engagement du Gouvernement à poursuivre les actions d’amélioration de la gouvernance publique, notamment la lutte contre la corruption et la délinquance financière. A cet effet, dira-t-il,  l’opérationnalisation de l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite sera accélérée.
« Les mesures idoines seront prises, en rapport avec la Représentation nationale, pour lever les obstacles liés à certaines dispositions de la Loi n°2014-015 du 17 mai 2014 portant prévention et répression de l’enrichissement illicite. Un processus inclusif, ouvert et participatif sera engagé pour l’adoption d’une loi sur la transparence de la vie publique », promettra le chef du gouvernement.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter