lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Croissance en Afrique : Les Institutions des Nations Unies s’unissent

Mercredi 12 Décembre 2018

«Dans un monde turbulent et imprévisible où le multilatéralisme est menacé, nous avons de collaborer plus étroitement afin de soutenir les Agendas 2030 et 2063», déclare Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (ECA).


Croissance en Afrique : Les Institutions des Nations Unies s’unissent
Vera Songwe exhorte les Institutions des Nations Unies à se rallier aux initiatives continentales en cours visant à stimuler l’intégration et le commerce intra-africains et à celles visant à exploiter le secteur privé et l’économie numérique dans le but de réduire la pauvreté et de promouvoir la transformation structurelle.

Elle Tels sont ses propos en tant que Co-présidente lors d’un évènement réunissant des représentants de la CEA et des groupes régionaux de développement durable des Nations Unies (R-UNSDG) couvrant l’Afrique australe, de l’Est, de l’Ouest et centrale, afin de débattre de stratégies à mettre en place pour renforcer la collaboration en vue d’une plus grande efficacité et d’une plus grande rentabilité au niveau régional.

La réunion d’une journée qui s’est tenue à Addis-Abeba, le 10 décembre était conforme aux réformes en cours aux Nations Unies, qui accentuent la nécessité d’un repositionnement du système des Nations Unies pour concrétiser les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063.
Les discussions ont été co-présidées par Ahunna Eziakonwa, Directrice du PNUD pour l’Afrique et Président du R-UNSDG, qui exhorte les parties prenantes à veiller à ce que leurs travaux soient alignés sur les priorités de développement du continent.

«Nous devons regarder au-delà de nos Institutions individuelles et nous voir comme une grande organisation appelée à aider l’Afrique à aller de l’avant. Il s’agit de l’Afrique et non de nous. Nous ne devons pas l’oublier. Efforçons-nous d’aligner nos activités sur les stratégies et les priorités du continent par l’intermédiaire de l’Union africaine et d’autres communautés régionales», indique-t-elle.

Eziakonwa déplore la tendance selon laquelle l’Afrique est perçue et abordée «comme un continent en développement qui ne sait pas ce qu’elle veut», et met en garde que cette attitude doit changer.

La Secrétaire exécutive adjointe de la CEA, Giovanie Biha, qui a présidé certaines des séances de la journée, informe dans ses remarques finales qu’elle se réjouit que «nous soutenions tous les réformes» et avons accepté de mettre en œuvre les éléments clés de la première phase des réformes.

«Nous avons convenus de la nécessité de rationaliser et de simplifier nos activités pour ne pas submerger nos concitoyens; s’appuyer sur les mécanismes existants pour une meilleure prestation; organiser des réunions conjointes R-UNSDG; assurer une meilleure collaboration inter-institutions dans le cadre d’initiatives régionales telles que le Forum régional africain pour le développement durable (FRADD), et plus encore», déclare Biha.

Elle félicite les secrétariats du MCR-Afrique et du R-UNSDG pour avoir travaillé sans relâche sur ce qu’elle décrit comme «la première réunion de ce type depuis la présentation de l’initiative de réforme des Nations Unies du SG».

Joseph Atta-Mensah, Coordinateur du secrétariat conjoint MCR-Afrique, se dit «très satisfait de la participation et de la passion avec lesquelles les acteurs ont abordé les discussions».

Alors que la mise en œuvre de la première phase des réformes se poursuit, Atta-Mensah exprime l’espoir que cette réunion « marquera le début d’une collaboration mutuelle heureuse en tant qu’unité des Nations Unies», à l’appui de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 de l’UA.
 
Pathé TOURE
 














Inscription à la newsletter