lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Côte d’Ivoire : Producteurs, acheteurs, exportateurs & transformateurs ensemble pour "sauver" la filière cajou

Lundi 23 Avril 2018

Après leur rencontre du samedi 7 avril au cours de laquelle ils ont exprimé leur volonté de prendre leur "destin en main" face aux "problèmes" de leur secteur, les membres de la Fédération nationale des producteurs d’anacarde de Côte d’Ivoire (FENAPACI) ont remis le couvert ce samedi 21 avril. Cette fois, ils ont été rejoints dans la somptueuse salle de cinéma de l'hôtel Président de Yamoussoukro par des acheteurs, exportateurs et industriels (transformateurs).


Ces quatre collèges ont affirmé leur union à travers l'Association nationale des acteurs de la filière cajou. Qui est un cadre permanent de concertation et de réflexions sur les défis auxquels fait face la filière anacarde. Entre autres, les prix d'achat aux producteurs, les problèmes liés à la qualité des noix, leur transformation locale, les difficultés rencontrées par les exportateurs, la fuite des produits vers les pays limitrophes. Équations auxquelles seuls les « vrais acteurs de la filière peuvent trouver des solutions », a affirmé chaque responsable des quatre familles. S’estimant ensemble les "vrais maillons" de la chaîne des valeurs du secteur cajou.
Une Assemblée générale adoptera les statuts et le règlement intérieur de l'association naissante. Dans l'attente, les projets des deux textes ont été présentés aux participants de la réunion. Ils sont venus des dix-neuf régions où l'anacarde est produit en Côte d’Ivoire.
Après deux campagnes de commercialisation successives sans son discordant, la morosité qui frappe celle de 2018 fait resurgir des problèmes passés. 
OSSÈNE OUATTARA














Inscription à la newsletter