lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Côte d’Ivoire : Plaidoyer pour la mise en œuvre du Marché commun africain signé à Kigali

Jeudi 31 Mai 2018

Mardi 29 mai. La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), à Abidjan, a servi de cadre pour une séance d’informations sur la Zone libre-échange continental africaine (ZLECA). Suscité par l’Initiative AfroChampions et appuyé par l’Union africaine, l’acte de naissance de ce "grand marché unique au monde" a été signé le 21 mars 2018 à Kigali, au Rwanda. Il pose les fondements de la libre circulation des biens, des services et des personnes sur tout le continent. Opportunité de renforcer l’intégration nécessaire à l’accélération du développement économique de l’Afrique.


Pour Albert Muchanga, Commissaire en charge du Commerce et de l’industrie à l’Union africaine, « il est essentiel que la Côte d’Ivoire, qui est un des marchés stratégiques avec vocation de hub régional, devienne un des moteurs de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental. C’est l’objectif que nous voulons atteindre en initiant ce dialogue avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. C’est un partenariat que nous comptons poursuivre ». Plaidoyer bien accueilli par à Faman Touré. « Le commerce intra-africain représente 16% des échanges du continent », selon le président de la CCI-CI. L’instauration d’une Zone de libre-échange constitue donc une aubaine pour les acteurs économiques africains.

Au-delà des déclarations, ce vaste marché commun doit fonctionner dans les faits. Pour cela, « nous devons mieux travailler entre africains et définir des ambitions communes et des standards pertinents pour notre continent », a préconisé le vice-président du Club AfroChampions pour la région Afrique de l’Ouest, Jean-Louis Billon. L’ex-ministre ivoirien du Commerce et des PME a révélé que la Charte pour l’intégration économique a reçu un bon accueil en Côte d’Ivoire. Reste aux opérateurs économiques privés de la signer. Jean-Louis Billon a ouvert la voie en y apposant sa signature, en tant que patron du groupe SIFCA.  

L’Initiative AfroChampions, c’est des partenariats public-privé et des programmes conçus pour mobiliser les ressources africaines et les institutions du continent, afin d’accompagner l’émergence et le succès des champions multinationaux du secteur privé africain.
OSSÈNE OUATTARA


 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter