lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Coris-Bank : Pour une facilité de financement islamique

Mercredi 6 Juin 2018

C’est le défi qu’entend relever direction générale de Coris- Bank qui vient de lancer son produit dénommé solution de financement islamique (CBI BARAKA). Sa branche de finance islamique offre à sa clientèle une gamme de produits et services conformes aux principes de la finance islamique que sont Mourabaha-Wadia- Moudharaba- Ijara.


Coris-Bank : Pour une facilité de financement islamique
Pour en savoir davantage sur les avantages de  ces produits et services, nous avons approché Cheick   Tidiane  Traoré, chargé d’affaires de finance islamique à Coris- Bank. En effet, le banquier a  donné d’amples  explications. Selon lui, la Mourabaha  est une technique de financement par laquelle CBI Baraka procède, sur demande du client, à l’acquisition au comptant d’un bien et sa revente à l’acheteur final (le client) avec paiement différé du prix de vente qui est composé du coût d’achat plus une marge bénéficiaire revenant à la banque.
Aussi, la Mourabaha porte sur des ventes effectuées sur la base du coût révélé augmenté d’une marge déclarée la  Moudaraba  ou financement par capitaux propres, l’Ijara  ou transfert de l’usufruit d’un bien à une autre personne et le  Wadia,  un contrat de placement entre le déposant et la banque. 
 Afin d’apporter une solution aux besoins de financement des entreprises, CBI Baraka propose conformément aux principes de la finance islamique  plusieurs formules à travers son produit Mourabaha Entreprises. A l’exception du Mourabaha  Investissements, la durée du financement maximale est d’une année.
Comme avantages, Cheick   Tidiane  Traoré explique que le financement souple et parfaitement ajusté à la situation de votre entreprise. S’y ajoutent l’allègement des tensions de trésorerie ; le conseil et l’accompagnement de CBI Baraka ; la prise de décision et la mise en œuvre rapides. Enfin, il précise que cette formule de financement est conforme à l’éthique islamique (charia).
 Par ailleurs, il ajoute que  la cible de la finance Islamique est de développer un nouvel état d’esprit conforme aux convictions de la majorité des citoyens, qu’elles soient religieuses ou tout simplement éthiques et sans considération aucune.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter