lejecom  Le journal de l’économie Malienne


UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie" Cours des Devises en FCFA  du vendredi 03 août 2018 : Euro = 655,957 Dollar US = 562,750 Yen Japonais =5,040   Livre Sterling =732,500   Franc Suisse = 565,500 Dollar Canadien = 431,250  Yuan Chinois =81,500

Coopération économique: L’axe Bamako-Rabat se renforce

Lundi 12 Mars 2018

Une nouvelle dynamique de coopération économique entre le Mali et le Maroc est en train de prendre forme. En effet, le Ministre de l’Economie et des Finances Dr. Boubou Cissé s’est entretenu avec plusieurs personnalités du monde économique et financier du royaume chérifien à Rabat (Maroc).


Selon un communiqué, le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, s’est entretenu avec plusieurs personnalités du monde économique et financier du royaume chérifien à Rabat (Maroc), dans le cadre de la visite de travail que le Premier Ministre du Mali a effectué au Maroc, les 08 et 09 mars 2018.
Il s’agit notamment du Ministre Marocain de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, du Ministre Marocain de l’Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, Moulay Hafid Elalamy et du Ministre délégué des Affaires Africaines Mouhcine Jazouli, 
Selon la même source, lors des entretiens, les ministres se sont félicités de l'excellence des relations entre les deux pays et du dynamisme particulier qui les caractérise, à la faveur des visites officielles de SM le Roi Mohammed VI au Mali.
Ces deux entretiens ont permis de dresser le bilan des relations économiques entre le Mali et le Maroc, rehaussées par la signature du protocole de coopération industrielle, signé lors de la visite Royale au Mali, en février 2014 et qui ambitionne de développer le partenariat économique et les investissements et de promouvoir la coopération technique dans le domaine industriel.
Les ministres des deux pays ont exprimé une volonté commune de donner un nouvel élan aux relations de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine économique.
Le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali et le Ministre marocain de l’Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique ont convenu de favoriser le rapprochement entre les entreprises maliennes et marocaines afin de tirer le maximum de profits des opportunités et du formidable potentiel qu’offrent les deux économies dans les secteurs à fort potentiel de croissance, notamment le textile et l'agroalimentaire.
Le Dr. Boubou CISSE et son homologue marocain de l'Economie et des Finances ont échangé sur des axes de coopération en matière d’accompagnement pour une meilleure mobilisation de recettes fiscales internes.
A noter que le volume global des échanges commerciaux entre le Mali et le Maroc ont atteint en 2016, la somme de 49,430 milliards de FCFA, faisant du Mali le 19ème fournisseur du Royaume en Afrique et son 10ème client.
 
Pathé TOURE


Nouveau commentaire :









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter