lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Coopération Bamako-Angers : Engager de nouveaux cycles de projets

Lundi 16 Avril 2018

C’est la préoccupation majeure qui ressort de la visite du maire d’Angers, Christophe Dechu . À la tête d’une forte délégation, l’édile français a séjourné à Bamako jusqu’au 14 avril dernier. Pour la circonstance, il a eu jeudi dernier des échanges avec son homologue, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, en présence des maires des six communes du District.


Les deux parties ont eu une séance de travail à la mairie du District de Bamako. Il ressort de rencontre que l’objectif de la visite de Christophe Dechu est d’évaluer le partenariat Bamako-Angers afin de dégager des perspectives répondant aux réalités des deux entités. Il s’agit aussi de donner une meilleure lisibilité et visibilité aux actions de la coopération aussi bien à Angers qu’à Bamako, et de permettre à la ville d’Angers et à Angers Loire Métropole en lien avec la ville de Bamako d’engager de nouveaux cycles de projets. .
Selon Christophe Dechu, venir maintenant au Mali et être aux cotés des élus communaux et le maire du district de Bamako, est une façon de manifester l’amitié angevine à l’endroit du Mali dans des moments difficiles. Mais aussi de manifester une espérance commune et la détermination d’Angers à continuer à travailler avec la ville de Bamako.
 « Le jumelage Bamako-Angers est plus qu’un jumelage, c’est une fraternité qui existe depuis 44 ans entre les deux villes qui appartiennent à la même famille : l’humanité. Des milliers de Maliens sont passés à Angers soit pour des études, soit pour des compétitions sportives », s’est-t-il réjoui.
Très reconnaissant, le maire du district de Bamako, il a souligné que la Maison du partenariat est un élément des fruits de notre jumelage car au fil du temps, les rencontres et les projets engagés ont contribué à l’amélioration du cadre de vie et du bien-être des citoyens de Bamako.
Adama Sangaré va plus loin : «Ce jumelage force le respect et l’estime. Il est exemplaire et inspire beaucoup de villes à travers le monde». Pour lui, la maturité et l’évolution de la coopération Bamako-Angers impose de rénover et de revisiter les axes de coopération pour mieux les adapter aux réalités nouvelles des villes respectives, mais aussi de mutualiser les efforts.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter