lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Conseil national du crédit du Mali : La gestion des conflits d’intérêt au cœur des préoccupations

Vendredi 13 Juillet 2018

Lors de la récente réunion ordinaire du conseil national du crédit du Mali, les participants ont également eu à se pencher sur la gestion des conflits d’intérêt. Abordant cette question, le directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Bamako, Kozon Traoré, a souligné l’intérêt d’en discuter.


Conseil national du crédit du Mali : La gestion des conflits d’intérêt au cœur des préoccupations
Selon le directeur national de la BCEAO, le conflit d’intérêt est toute position qui peut empêcher une personne d’être objective dans son jugement et dans sa prise de décision. S’appuyant sur un exemple, Konzo Traoré a expliqué que si une personne est administrateur et que sa femme est directrice générale, les décisions que celle-ci serait appelée à prendre, peuvent ne pas être objectives. «C’est un exemple de conflit d’intérêt qui doit être évité à l’avenir dans la gestion du système bancaire et établissement financier», a-t-il dit.
 Outre cela, il y a également la solvabilité des personnes qui animent les conseils d’administration et les directions générales. Une personne qui est endettée auprès de la banque et n’arrive pas à payer, doit-elle continuer à délibérer sur la situation de la banque ? A ce propos, le directeur national de la BCEAO notera que l’objectivité en ce qui concerne la prise de décision serait en ce moment atteinte.
S’exprimant sur les exigences, Konzo Traoré a précisé que plus l’établissement est grand, plus ils sont exigeants dans le nombre des administrateurs et dans le nombre de comités spécialisés. « Quand il est petit, on n’exigera pas plus de deux comités spécialisés. En termes de fonds propre, lorsque l’établissement est important, on est plus exigeant. En outre, si les petits établissements doivent respecter un taux de solvabilité de 8%, on exigera pour un grand établissement un taux de 10%. Nous faisons tout pour que les gros établissements ne fassent pas faillite, et pour cela on est obligé de prendre des dispositions» a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Konzo Traoré a rapporté que le conseil a évoqué le secteur des assurances. «Nous avons discuté des potentialités, des difficultés et perspectives dans ce secteur », a-t-il précisé, tout en déplorant que les activités d’assurance ne soient pas très développées au Mali.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter