lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Conseil Supérieur de l’Agriculture à Ségou : 500 tracteurs et des équipements agricoles au menu

Mercredi 25 Avril 2018

C’est aujourd’hui mercredi 25 avril que le président de la République présidera le Conseil Supérieur de l’Agriculture. Lors de cette session, il sera question de l’octroi de matériels agricoles aux paysans pour la campagne 2018-2019.


Il faut noter que la tenue de ce conseil s’inscrit dans le cadre de la visite  de trois jours  du président Ibrahim Boubacar Keïta à Ségou. En effet, le chef de l’Etat a  tenu à annoncer la bonne nouvelle relative à la mise à disposition de ces matériels agricoles. 
Il présidera dans la salle de conférence du Gouvernorat de Ségou, le Conseil Supérieur de l’Agriculture qui sera marqué par la présentation et la validation du plan de campagne agricole 2017-2018. A l’issue de ce conseil, il procédera à la remise symbolique de matériels et équipements agricoles aux paysans.
Cette année, l’Etat malien va mettre à la disposition des paysans, un large choix de matériels agricoles. Ce qui participe de la violoné   des autorités de faire bénéficier le plus grand nombre de Maliens évoluant dans le monde rural. Ainsi, ces matériels agricoles  sont composés  entre autres de  tracteurs,  motoculteurs,  batteuses,  semoirs, charrettes et  décortiqueuses.
« Ce sont  les paysans eux-mêmes qui ont demandé de diversifier les équipements agricoles selon leurs besoins et que le tout ne soit pas des tracteurs. Le tout sera subventionné par l’Etat à 50% », a expliqué le ministre de l’Agriculture.
Pour rappel,  l’octroi de ces 500 tracteurs fait suite à l’opération des 1000 tracteurs de la campagne agricole 2015-2016.  Ce qui a eu comme retombées : le Mali classé 1er pays de producteur de coton dans la zone CEDEAO, 1er pays africain ayant investi 15% du budget national dans l’agriculture.
Cet engagement en faveur du monde rural est le gage de la volonté du président IBK de faire du Mali, le grenier de l’Afrique. Mais aussi de faire de  l’Agriculture, le moteur de développement et de la lutte contre la pauvreté.
Le gouvernement du Mali a mis en place des stratégies visant à développer à la fois les cultures vivrières et les autres, les cultures sous pluies et les aménagements hydrauliques et pour augmenter les surfaces cultivées et leurs rendements
Mahamane Maïga   


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter