lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Conférence économique africaine : La genèse du développement industriel de la Chine mise en exergue

Jeudi 14 Décembre 2017

La 12e Conférence économique africaine (Cea ) qui se tenait à Addis-Abeba, en Ethiopie du 4 au 6 décembre dernier, a servi de cadre pour revisiter la genèse du développement industriel de la Chine. Cette session avait pour thème : « Institution, compétitivité et politique industrielles à l’ère des chaînes de valeur mondiales : leçons de la Chine ».


La genèse du développement industriel de la Chine était au centre des débats lors de la 12ème Conférence économique africaine qui s’est tenue à Addis-Abeba du 4 au 6 décembre dernier. Zhongxiu Zhao, professeur à l’université de commerce international et d’économie de Beijing, a rappelé la genèse de l’industrialisation de la Chine, marquée par quatre grandes phases entre 1860 et la fin des années 1990 : la première, entre 1860 à 1900n est marquée par l’importation d’équipements ; la deuxième, de 1920 à 1930, a placé le secteur privé en pole position de l’élan d’industrialisation ; la troisième, entre 1949 et 1980, a recouru à une main d’œuvre bon marché ; et la quatrième, entamée à la fin des années 1990, se caractérise par des mesures d’incitations aux agriculteurs. Puis la Chine a fini d’entériner sa politique de décentralisation en ouvrant un parc industriel dans 19 provinces. « C’est une innovation au niveau de la Chine et tous les marchés financiers appuient ces innovations », a
tenu à souligné  M. Zhao dans un communiqué. Et d’ajouter que la Chine n’a d’ailleurs pas encore achevé son processus de développement industriel, puisqu’un plan, intitulé Made In China a été adopté il y a deux ans pour les périodes 2015-2025, 2025-2035 et 2035-2049. Objectif : faire de la Chine un géant industriel de stature mondiale.
Chercheur à l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) le professeur Xiaobo Zhang a, quant à lui, fait état de l’esprit d’entreprise qui a toujours prévalu en Chine, une économie demeurée ouverte. « Dans le secteur du textile par exemple, ce sont des contractuels indépendants qui sont utilisés. Cela veut dire que tout le monde peut devenir entrepreneur », a indiqué M. Zhang, relevant au passage qu’il y a là une opportunité dont les Africains pourraient tirer profit. Professeur à l’université de commerce international et d’économie de Beijing, madame Fang Xia a invité les pays en voie de développement à démontrer qu’ils peuvent produire eux-mêmes pour s’inscrire dans la chaîne de valeur mondiale.
« Vous avez l’avantage de la proximité avec l’Europe. Il vous faut créer des zones économiques à travers vos pays. Il y a des défis dans beaucoup de pays africains et la Chine peut aider à les surmonter. Les infrastructures sont un secteur clé à améliorer. Cela permettra à tout le processus de se mettre en place », a estimé Mme  Xia.
Mariama Diallo


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter