lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Commerce : la CCIM met 364 boutiques et 80 étals à la disposition des détaillants de Bamako

Mardi 3 Juillet 2018

Le Secrétaire général du ministère du Commerce et de la Concurrence, Adama Yéro Sidibé a procédé, le weekend dernier à la remise officielle des boutiques et étals du nouveau marché moderne de Dar salam, en Commune III. Financé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM), pour 645 millions de FCFA, ce nouveau marché va accueillir une partie des victimes de l'Opération de libération des voies publiques menée par le gouverneur et qui a fait entre 8 000 et 9 000 déguerpis.


Ce nouveau marché a été inauguré depuis plusieurs mois déjà par les autorités politiques du pays et n'attendait que d'être remis aux bénéficiaires. Face au nombre élevé de déguerpis, la CCIM a mis en place une Commission d'attribution présidée par le doyen Bélenké Simpara. Celle-ci a décidé, à la suite de ses différentes rencontres, de procéder à un tirage au sort pour déterminer les bénéficiaires de ces 364 boutiques et 80 étals de 2 m2 destinés aux fruits et légumes, viande et poissons. L'intérieur du site est entièrement aménagé en dalles pour faciliter le déplacement et l'évacuation des eaux de pluie. 
D'abord, sur décision de la CCIM, 20 magasins et 60 étals ont été mis à la disposition du quartier et de la mairie de Dar salam qui accueille le site.  Le même nombre de boutiques et d'étals a été offert aux déguerpis de ''Malitelda''.  Pour le reste, la commission a procédé à un tirage au sort qui a eu lieu le 22 mars dernier, à la CCIM, sous " la supervision d'un huissier en vue de rendre l'opération transparente et dans les règles de l'art ".
Les boutiques et étals ont été répartis entre les déguerpis des six communes de la capitale, à raison de 50 magasins par Commune. Il faut ajouter que le site comprend également 4 blocs de six latrines chacun, soit un total de 24 toilettes reparties entre les hommes et les femmes.
Aux dires de M. Bathily, cette infrastructure commerciale respecte toutes les normes de sécurité, avec un réseau électrique souterrain, deux poteaux d'incendie pour la protection civile.  Chacune des 364 boutiques de 4m2 dispose d'un compteur Isago.
Il a demandé aux bénéficiaires  de prendre grand soin de ces boutiques et de ces étals afin que toute la population du district, en général, et celle de la Commune III, en particulier, puissent en jouir le plus longtemps possible et cela dans un environnement toujours plus sain, propre et attrayant.
Le président de la CCIM a souligné que dans le cadre du plan de mandature 2015-2020, de son bureau, la CCIM dispose aujourd'hui de plus d'un milliard de FCFA dans son compte pour la réalisation d'équipements marchands, " malheureusement il n' y a pas de site disponible ", a-t-il déploré. C'est pourquoi il a lancé un appel aux mairies et autorités pour la mise à disposition de sites afin d'y construire et d'installer les détaillants.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des clés à deux bénéficiaires par commune et une visite dudit marché qui a bénéficié des bénédictions de l'Imam et du Chef de quartier de Dar Salam. 
Youssef Ibrahim
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter