lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Commerce extérieur: Déficit de la balance de l'union au deuxième trimestre

Lundi 1 Octobre 2018

Selon le Rapport sur la Politique Monétaire dans l'UMOA-Septembre 2018 , le commerce extérieur de l'Union est ressorti déficitaire de 421,2 milliards au deuxième trimestre 2018, en aggravation de 135,1 milliards par rapport à la même période de l'année précédente, du fait d'une progression des importations (+6,5%) plus importante que celle des exportations (+3,4%). Globalement, le taux de couverture des importations par les exportations s'est dégradé de 2,7 points de pourcentage, en rythme annuel, pour se situer à 90,2% au deuxième trimestre 2018.


Commerce extérieur: Déficit de la balance de l'union au deuxième trimestre
Selon la même source, la progression des importations, en glissement annuel, est essentiellement imputable à l'alourdissement de la facture pétrolière (+34,7%), en ligne avec le redressement des cours sur les marchés internationaux, couplé à la hausse des approvisionnements en biens alimentaires (+6,2%). Le poste des achats de biens d'équipement et intermédiaires a également connu une hausse (+1,6%), consécutive à l'exécution des programmes d'investissements publics.
De même, l'augmentation de la valeur des exportations, en rythme annuel, résulte principalement de l'accroissement des ventes de produits pétroliers (+34,9%), de coton (+11,8%), de caoutchouc (+2,3%) et de cacao (+7,6%), en lien avec l'évolution des cours internationaux et/ou des volumes. La hausse du volume des exportations de coton s'explique par les mesures de soutien à la filière mises en œuvre dans les pays de l'Union. Pour ce qui concerne le cacao, les effets significatifs de la remontée des cours internationaux ont été atténués par le repli des volumes exportés (-11,7%) sur la période. La hausse des exportations a été modérée par le repli des recettes issues des ventes de l'or (-2,6%), de l'uranium (-3,1%) et de la noix de cajou (-8,7%), dans un contexte de repli des cours sur les marchés internationaux.
L'analyse de l'orientation géographique des échanges extérieurs de l'Union, au cours de la période sous revue, fait apparaître un solde commercial excédentaire avec l'Afrique mais déficitaire avec les autres régions à savoir, l'Europe, l'Amérique et l'Asie.
L’excédent du solde des échanges de l'Union avec ses principaux partenaires africains s'est chiffré à 365,3 milliards, dont 260,5 milliards vis-à-vis de l'Afrique du Sud, en ligne avec les expéditions d'or par le Burkina et le Mali vers ce pays. S'agissant des autres pays de la CEDEAO hors UEMOA, le solde est ressorti excédentaire à 138,9 milliards. En particulier, avec le Nigeria et le Ghana, l'Union dégage des excédents commerciaux respectifs de 38,4 milliards et 44,2 milliards. Les ventes en direction de ces pays portent sur les produits pétroliers, les animaux vivants, les produits chimiques ainsi que les produits alimentaires. Les achats extérieurs des pays de l'Union en provenance des autres pays de l'Afrique sont constitués de produits énergétiques et de biens intermédiaires.
Pathe TOURE


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter