lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Commerce du détail : Lancement des travaux de la construction de 3000 étals à Bamako

Dimanche 28 Octobre 2018

Longtemps annoncée à grand renfort de publicité, l’opération de construction de 3000 étals dans certains marchés de Bamako a été finalement lancée. C’est le nouveau du ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Ahmed Moussa, qui a procédé mardi dernier au lancement des travaux.


Le lancement des activités  qui s’est déroulé au marché Tabacoro, de Lafiabougou, en Commune IV du district de Bamako, a été marqué par  des interventions suivies de la première pose.
Selon les initiateurs, la réalisation de ces étals rentre dans le cadre du Projet de Formalisation des Acteurs du Commerce de détail (PROFAC) dont la composante 3 concerne l’appui à la commercialisation des produits. Il prévoit la réalisation de 1 192 étals sur trois marchés de la commune IV, 308 étals sur trois marchés en commune V et 1 500 étals sur cinq marchés en Commune VI.
Côté  bailleur de fonds,  c’est  le Japon  qui a été sollicité pour le financement de cette composante 3 du PROFAC. En effet, la coopération japonaise a financé entièrement le projet à hauteur de 450 millions FCFA.
Au total,  le département du Commerce et de la Concurrence envisage de réaliser 25 000 étals. Lesquels seront construits sur toute l’étendue du territoire national. Pour le moment, le besoin se fait sentir plus à Bamako que dans les autres localités du Mali.
 Ils sont nombreux les petits commerçants qui demeurent sans lieu de recasement. Cela fait suite à la série noire d’incendies ravageant le marché rose et bien d’autres centres de commerce. Aggravé par les effets de l’opération de déguerpissement  menée dans la capitale, ce sinistre devient  un casse-tête pour tous les acteurs concernés. Nombre de victimes ne savent plus à quel saint se vouer pour faire étalage de leurs marchandises.  
Pour y faire face, la tutelle a décidé  de poser des actes concrets, en procédant à ce lancement. Il revient au département  d’accorder plus d’accompagnement  aux bénéficiaires pour l’accès facile à ces immeubles marchands.      
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter