lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Commerce de détail au Mali : Mise sur orbite du PROFAC 2018- 2022

Mardi 31 Octobre 2017

C’est en 2005 que le premier projet d’appui aux commerçants détaillants (PACD) a été lancé au Mali. L’objectif était de faire en sorte que les détaillants quittent l’informel pour le formel. Après dix ans de mise en œuvre, le projet a enregistré des résultats encourageants dont l’octroi de financements à près de 6 000 commerçants détaillants. Pour renforcer les acquis, les autorités maliennes ont décidé de créer à sa place, le Projet de Formalisation des Acteurs du Commerce de détail (PROFAC) doté d’une enveloppe de 5,78 milliards de FCFA sur une durée de cinq ans.


Le secteur du détail et de l’informel occupent près de 80% de la population active du Mali et 10% du PIB. Ils constituent un maillon indispensable du secteur privé  moteur de la croissance économique. Ils font vivre 8 ménages sur 10 dans le seul district de Bamako et constituent un important vivier de recasement de nombreux jeunes diplômés sans emplois.  
Les Etats généraux du commerce, de l’industrie et de l’artisanat tenus en 1991 ont permis de mettre en évidence le rôle mais aussi d’amorcer l’organisation du secteur à travers le création des organisations faitières.
L’un des plus grands acquis du secteur a été sans nul doute la mise en œuvre du Projet d’appui aux commerçants de détaillants (PACD) mis en route par le président Amadou Toumani Touré. Ce projet avait pour objectif de sortir le maximum de détaillants de l’informel vers le formel grâce à l’information, la sensibilisation, la formation et le financement de leurs activités à travers les Centres de gestion agrées (CGA).
Lancé le 11 juillet 2005, le PACD a enregistré des résultats probants comme la création de 18 CGA, la formation de 70 000 détaillants dont près de 5 990 ont bénéficié de financement bancaire avec un taux moyen de remboursement de 63%, la construction de milliers d’équipements marchands, la distribution de 50 000 emballages biodégradables. S’y ajoutent le relèvement du taux de bancarisation,  l’amélioration des conditions de vie et des revenus des femmes usagers des marchés, la création d’emplois durables pour les jeunes.
Une étude de la mise en œuvre du PACD a permis aussi de constater certaines insuffisances dans le fonctionnement. Les propositions et recommandations de cette étude ont conduit à la création du PROFAC pour la période 2018-2022 pour un montant initial de 5,78 milliards de FCFA repartis entre l’Etat, les bénéficiaires, et les partenaires techniques et financiers. Il aura quatre composantes (renforcement de capacités institutionnelles, organisationnelles et financières des CGA, appui financier aux acteurs, appui à la commercialisation des produits et coordination/suivi-évaluation et communication).
Youssef Ibrahim
 



1.Posté par DIAKITE le 21/01/2020 10:59 (depuis mobile)

Bonjour moi je me nomme Mamadou t
Vraiment je ne comprend pas nos chef il faut voir depuis le 24 janvier 2019
Jusqu''à présent ils ont entraîne de nous tournée. Tournée on a fait les formations mais jusqu''à présent les financement non été lieu mais p

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter