lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Commande publique : La BOAD forme sur les nouvelles procédures de passation des marchés

Vendredi 1 Juin 2018

C’est aujourd’hui vendredi que prendra fin la formation initiée par la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Débutée depuis lundi dernier à Bamako, cette session porte sur les nouvelles procédures de passation des marchés financés par ses soins au profit des acteurs de la chaine de commande publique.


Commande publique : La BOAD forme sur les nouvelles procédures de passation des marchés
En organisant cette formation, l’institution financière des huit pays de l’UEMOA entend  améliorer les taux de décaissement des fonds qu’elle met à la disposition des Etats partenaires.
L’ouverture des travaux était  présidée par le chef de mission résidente de la BOAD au Mali, Kouamé Bi Jacques, en présence du coordinateur de la Cellule de coordination et de suivi des projets et programmes financés par les partenaires techniques et financiers au Mali (CSPP), Fadéby Doumbia.
Il faut noter que cette formation est destinée à tous les Etats partenaires de la Banque. Elle fait suite à l’adoption par la BOAD de nouvelles politiques et procédures de passation des marchés, inspirées des standards internationaux et directives communautaires sur la commande publique, introduira le chef de mission.
Plaçant l’activité dans son contexte, Kouamé Bi Jacques a fait savoir que des études ont prouvé que la non maîtrise des procédures de passation des marchés est l’un des facteurs clés explicatifs des faibles taux d’absorption des crédits alloués aux Etats.
Pour pallier ces carences et relever le niveau de décaissement des fonds, la BOAD a jugé nécessaire de former les acteurs de la chaîne de passation des marchés au niveau de ses emprunteurs pour une plus grande efficacité dans l’exécution des projets et programmes. Ainsi, après le Sénégal, le Burkina et le Bénin en 2017, le Mali, le Niger et le Togo bénéficient cette année de cette mise à niveau. La Côte d’ivoire et la Guinée Bissau boucleront la boucle l’année prochaine si le calendrier initial dévoilé par les organisateurs est maintenu.
A cet effet, des modules spécifiques et adaptés aux besoins et attentes ont été conçus par des experts recrutés dans ce sens. Entre autres modules, les participants se familiariseront avec notamment les dispositions à prendre pour accélérer l’examen des requêtes soumises par les emprunteurs.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter