lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

CREDD 2019-2023 au Mali: Il faut faire la promotion du secteur privé comme une priorité pour pérenniser les performances enregistrées

Lundi 18 Mars 2019

C’est ce que recommande le directeur pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly, chef de file des partenaires techniques et financiers. L’expert s’est prononcé lundi dernier à Bamako, lors de l’examen du projet de document du nouveau Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019-2023). C’était dans le cadre d’un atelier national de consultation de trois jours.


Cet atelier qui a pris fin  mercredi dernier , a permis aux  participants de formuler des conclusions et recommandations pertinentes pour une mise en œuvre efficace et efficiente de ce document. Lequel  servira désormais de cadre de référence nationale des politiques et stratégies de développement du Mali pour les cinq prochaines années.

Il s’agira  de permettre à notre pays de consolider les résultats obtenus grâce au CREDD 2016-2018 et aux efforts ayant permis l’amélioration de la situation macroéconomique de notre pays.

A titre de rappel, le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) s’est établi à 5,8% en 2016 et à 5,3% en 2017, après avoir été de 6,0% en 2015 et 7,0% en 2014. L’inflation est, selon le ministre des Finances, contenue dans les limites de la norme communautaire de 3% maximum. Par ailleurs, le Mali respecte en grande partie les critères de convergence communautaire.

Pour pérenniser ces performances en vue d’atteindre les objectifs visés par le CREDD 2019-2023, la promotion du secteur privé apparait, aux yeux du représentant résident par intérim du PNUD, comme une priorité. «Nous devons donner au secteur privé toute sa place de levier de la croissance et de l’économie en créant les conditions de facilitation de la libre entreprise, en améliorant le climat des affaires, en rationnalisant et en rendant opérationnelles les structures d’accompagnement du secteur privé. C’est à ce prix que nous assurerons une transformation structurelle de l’économie et la création d’emplois décents pour plus de 200.000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail», a recommandé Aboubacar Koulibaly.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter