lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr

CMDT : Un pool bancaire va mobiliser 160 milliards FCFA pour le financement de la campagne cotonnière

Mercredi 6 Février 2019

Dans un communiqué le journal de l’économie malienne(LEJECOM) a appris qu’une convention de financement d'un montant de 244 Millions Euros soit 160 milliards FCFA a été signée, le mardi 29 janvier 2019 à Paris, entre la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles(CMDT) et un syndicat de banques avec la BDM SA comme chef de file de la transaction.


Plusieurs  Banques de renommée internationale participent à ce syndicat à l'instar de la BNP Paribas Suisse, la Société Générale, la BMCE Bank et Oddo BHF. Sont également présentes, la majorité des Banques maliennes et une banque de l'UMOA : la BNDA, la BIM, Ecobank Mali, Coris Bank International, la BICIM, la BMS, la BOA Mali, la Banque Atlantique Mali, la BCS, Orabank et la BDU Guinée Biseau.

Le Directeur Général de la BDM SA, M. Brehima Amadou HAIDARA, a remercié au nom de la CMDT et à son nom propre la brillante participation desdites banques et salué leur engagement constant pour le bouclage du financement de la campagne cotonnière.

Les performances de la CMDT ne sont plus à occulter, a-t-il rappelé, malgré une légère baisse de la production de 728 000 à 700 000 tonnes. Force est de reconnaître que la société possède l'une des meilleures fibres de coton et l'une des chaînes logistiques les plus enviées de la sous-région.

À celles-ci s'ajoutent le respect des normes et standards internationaux de financement qui lui ont permis encore cette année de mobiliser 160 milliards FCFA destinés à acheter le coton auprès du paysan malien, l'égrener dans les usines de la CMDT et l'acheminer vers les ports d'évacuation.

De vifs remerciements ont été adressés aux Hautes Autorités Maliennes pour leur appui constant au secteur coton avant d'émettre le vœu que l'or blanc malien continue de briller encore davantage pour le bonheur du paysan malien, du Pool bancaire et de notre économie nationale.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 6 Février 2019 - 00:14 Uemoa : Hausse des prix de 1,1% en décembre 2018














Inscription à la newsletter