lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure.

CEDEAO : pour le ministre Adama Koné, « la monnaie unique n'est plus une utopie technocratique »

Mercredi 19 Juin 2019

Depuis ce lundi 17 juin, les ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont réunis à Abidjan. Sur la table des discussions, le projet de la monnaie unique, prévue pour remplacer la plupart des devises nationales des pays de la région, d’ici 2020.


CEDEAO : pour le ministre Adama Koné, « la monnaie unique n'est plus une utopie technocratique »
S’exprimant à l’occasion du lancement de la rencontre, le ministre ivoirien des Finances, Adama Koné (photo), a reconnu que de nombreux défis restaient à relever, jusqu’à l’achèvement du projet. Ceux-ci sont essentiellement liés aux obstacles à la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes à l’intérieur de l’espace CEDEAO. 
  
D’après le responsable, « il y a une volonté politique » des dirigeants ouest-africains, dont plusieurs sont parfois accusés d’être peu enclins à abandonner le très controversé franc CFA. 
« La monnaie unique n'est plus une utopie technocratique », a-t-il ajouté. 

Cette rencontre intervient alors que de nombreux observateurs ont émis des doutes sur la capacité des pays de la région à réaliser cet objectif. Vieux de plus de trente ans, le projet avait été porté par les pères fondateurs de la CEDEAO, mais avait fini par devenir un « simple serpentde mer », sans qu’aucune action concrète d’envergure n’ait été prise en sa faveur. 

De nombreuses questions devraient être abordées par les experts. D’après Jean-Claude Brou, président de la Commission de la CEDEAO, il s’agira des nom et symbole de la future monnaie unique,  du choix du régime de change et du modèle de banque centrale. 

Les résultats issus des discussions feront l’objet d’un rapport qui sera soumis aux chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, lors de leur prochain sommet à Abuja le 29 juin. 
  
Agenceecofin














Inscription à la newsletter