lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Bourse : L’action Coris Bank International continue de se déprécier et affiche un repli de 15,47% par rapport à l’entame de l’année

Mardi 26 Février 2019

Selon le rapport d’analyse boursière de l’Agence panafricaine de notation basée à Abidjan Bloomfield Investment , la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé la semaine du 18 au 22 Février 2019 en hausse, en affichant 158,88 points pour l’indice BRVM 10 (+0,49%) et 167,92 points pour l’indice BRVM Composite (+0,17%).


La capitalisation boursière du marché des actions s’établit à 4 723 milliards de francs CFA. Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 904 millions de francs CFA en fin de semaine, portées principalement par les secteurs « Services Publics » (46%) et « Finances » (33%).

Le titre BANK OF AFRICA BN réalise la plus importante progression du marché avec un gain de 24,05%, tandis que le titre FILTISAC CI affiche la plus forte baisse avec une chute de 12,50%.

Sur le marché des matières premières, le cours du pétrole brut poursuit sa hausse (+2,29%) tandis que le cours du palmier à huile termine la semaine en baisse (-2,91%).

L’action Coris Bank International a enregistré une moins-value de 13,05% en 2018

Sur le marché des actions, alors qu’elle terminait l’année 2017 dans le vert, l’action Coris Bank International a enregistré une moins-value de 13,05% en 2018, et cela malgré la hausse de 50% du dividende par action distribué au cours de cette année. En 2019, sur les deux premiers mois de l’année, l’action Coris Bank International continue de se déprécier et affiche une valeur de 7 350 FCFA au 22 Février, soit un repli de 15,47% par rapport à l’entame de l’année. Une telle situation pourrait s’expliquer par le fait que le rendement net du titre (entre 3,86% et 4,6% depuis le début de l’année) soit l’un des plus faibles du secteur Finances.

En ce qui concerne les performances de la banque, elles apparaissent satisfaisantes au terme du troisième semestre 2018, favorisée par la relance de l’activité économique au Burkina Faso. Le produit net bancaire et le résultat net sont en hausse respectivement de 21,26% et 13,94%, en comparaison avec leur niveau de fin septembre 2017.

Sur la même période, la banque enregistre également l’augmentation respective de 27,45% et 24,44% des crédits et dépôts de la clientèle. La clôture de l’exercice 2018 augure ainsi de bonnes perspectives pour la banque. Toutefois, note l’économiste en  chef de Bloomfield Investment , la politique de dividende sera déterminante pour l’évolution du cours de l’action sur le marché durant l’année.
Amadou Idrissa Dia


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter