lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018.

Banques: Mamadou Igor DIARRA promu Directeur régional des filiales Bank of Africa-UEMOA

Vendredi 12 Avril 2019

Après avoir occupé des fonctions ministérielles au Mali et dirigé la filiale sénégalaise du Groupe bancaire marocain BMCE, Mamadou Igor Diarra vient d’être promu Directeur régional des 8 filiales Bank Of Africa-UEMOA, selon Confidentiel Afrique dans sa publication online du 08 Avril dernier. Ce qui semble un nouveau tournant dans la carrière professionnelle du banquier malien.


Le banquier Mamadou Igor Diarra, qui a dirigé la filiale sénégalaise de mars 2016 à février 2018, avant de se lancer dans la course présidentielle au Mali, prend du galon. L’ancien ministre de l’Economie et des finances  n’est un inconnu ni dans les sphères gouvernementales, ni dans les sphères financières.

Mamadou Diarra est un ingénieur commercial. Diplôme obtenu à l’Ecole des hautes études commerciales de Liège en Belgique (HEC) en 1990, après un baccalauréat en sciences exactes passé au Lycée Askia Mohamed en 1985.
Banquier de carrière, il fut, en effet, successivement ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau puis ministre de l’Energie et de l’Eau dans les gouvernements alors dirigés par Modibo Sidibé entre 2008 et 2011.

Selon  Confidentiel Afrique, « l’ancien ministre malien des Finances et de l’Économie est promu au stratégique poste de Directeur régional des 8 filiales BOA UEMOA (Bank of Africa, Groupe BMCE). « Cette position d’une prééminence sans précédent traduit la confiance et la reconnaissance des hauts dirigeants bancaires marocains à l’endroit du malien Igor Diarra ».

Selon toujours Confidentiel Afrique, « le tout nouveau Directeur régional des filiales BOA-UEMOA va coordonner à compter de ce lundi 8 Avril 2019 à Dakar, la team des 8 Directeurs généreux des filiales, autour d’un séminaire de redéploiement stratégique et d’impulsion inclusive des atouts de ces filiales ».

Dans les milieux financiers, rapporte Confidentiel Afrique, Mamadou Igor Diarra est présenté comme un puriste et performer qui aime les gros challenges. Son nouveau poste répond bien à son profil. Car, ce banquier émérite tient les cartes en main et fera bouger les lignes à grande vitesse.

Avant de signaler que sur les 8 filiales de BOA de la Zone UEMOA, seule la filiale du Togo n’est pas toujours cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan.

 Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter