lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : LA BMS-SA va ériger sa succursale d’Abidjan en une filiale dotée d’un capital de 10 milliards de FCFA

Mercredi 23 Mai 2018

L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la BMS-SA tenue, le weekend dernier a donné le quitus à la Direction générale pour créer, dans les plus brefs délais, une filiale de la BMS en côte d’Ivoire, en Abidjan. Cette session extraordinaire s’est tenue sous la présidence de M. Bokary Treta, président du conseil d’Administration de la première Banque de la place.


Le statut de succursale de la BMS, en Côte d’Ivoire, va changer dans les mois à venir. Ce sera désormais une Banque de droit ivoirien qui verra le jour, balayant ainsi les lourdeurs de procédure d’étude des dossiers. Selon le Directeur Général de la BMS-SA, M. Babaly Bah, ce changement de statut est nécessaire à la banque pour être proactive, capable de participer pleinement à la concurrence et à mieux accompagner les opérateurs économiques maliens et ivoiriens.
M. Bah précisera que la nouvelle banque, comme l’exige la commission bancaire, aura un capital de 10 milliards de FCFA, entièrement détenu par la BMS-SA. Outre les trois milliards 132 millions d’actifs net de la succursale, qui va disparaitre, la BMS SA, pour mettre la nouvelle entité financière sur ses fonts baptismaux, injectera environ 7 milliards de FCFA. L’Assemblée Générale a donné pouvoir à la Direction Générale pour accomplir toutes les formalités nécessaires en vue de l’exécution de ces décisions.
En conclusion des travaux de l’assemblée générale, Bokary Tréta a demandé à la Direction Générale d’être davantage à leur écoute tout en ménageant les intérêts de la nation et ceux des actionnaires. Il a aussi souhaité que les résultats de 2018 de la BMS SA soient plus élogieux pour que les petits porteurs tirent leur épingle du jeu.
Ibrahim Youssef
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter