lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : L’encours du crédit bancaire au Maroc évalué à 1 191,8 millions de dirhams en fin novembre 2025.

Mardi 13 Janvier 2026

L’encours du crédit bancaire au Maroc s’est établi à fin novembre 2025 à 1 191,8 millions de dirhams (MMDH), enregistrant une hausse de 6,2% par rapport à novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM), l’Institut d’émission de ce pays maghrébin.


Les concours aux entreprises non financières privées ont enregistré un accroissement annuel de 2,3%. A ce niveau, BAM avance que cette évolution résulte essentiellement de la hausse de 16,8% des crédits à l’équipement et de 3,9% des prêts à la promotion immobilière. En revanche, les facilités de trésorerie ont enregistré un repli de 6,6%.
 
Selon l’enquête sur les conditions d’octroi de crédit au titre du 3ème trimestre-2025, les critères d’octroi auraient été maintenus inchangés pour les crédits de trésorerie et légèrement durcis pour les prêts à l’équipement et à la promotion immobilière. Par taille d’entreprise, les banques déclarent des critères inchangés aussi bien pour les grandes entreprises que pour les TPME.
« Pour ce qui est de la demande, les banques déclarent une hausse pour tous les objets hormis les prêts à la promotion immobilière où elle aurait légèrement baissé » notent les services de BAM. Par taille d'entreprise, la demande aurait stagné pour les grandes entreprises et progressé pour les TPME.
 
Par ailleurs, l’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement bancaire, au titre du 3ème trimestre 2025, a été jugé « normal » par 87% des entreprises et « difficile » par 11% d’entre elles. En outre, le coût du crédit aurait été en stagnation selon la majorité des entreprises.  
Au 3ème trimestre 2025, les taux appliqués aux nouveaux crédits se sont repliés, d’un trimestre à l’autre, de 3 pb à 4,88%. Ils se sont établis à 4,64% pour les grandes entreprises et à 5,41% pour les TPME.
 
Concernant les crédits accordés aux ménages, ils ont enregistré une hausse annuelle de 3,4%, en lien principalement avec la hausse de 3,2% des prêts à l'habitat et de 4,6% de ceux à la consommation.
 
Selon BAM, le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s’est établi à 29,1 MMDH après 24,5 MMDH une année auparavant.
 
Au 3ème trimestre 2025, les banques indiquent des critères d’octroi inchangés pour les prêts à l’habitat et assouplis pour ceux à la consommation. Pour ce qui est de la demande, elle aurait reculé pour les crédits à l'habitat et stagné pour ceux à la consommation.  Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ressortent, au 3ème trimestre 2025, globalement en baisse à 5,71% par rapport au trimestre précédent, recouvrant une diminution de 4 pb à 4,64% pour les prêts à l’habitat et une quasi-stagnation à 6,89% pour les crédits à la consommation.
 
Quid des dépôts auprès des banques ? Sur ce point, BAM signale qu’ils se sont établis à fin novembre à 1 315 MMDH, en hausse annuelle de 7,3%.  Les dépôts des ménages ont enregistré, d’une année à l’autre, une hausse de 6,4% pour s’établir à 963,1 MMDH dont 220,8 MMDH détenus par les Marocains résident à l’étranger. Pour les entreprises non financières privées, leurs dépôts ont atteint 234,4 MMDH, soit une progression annuelle de 12,2%.
 
« Les taux de rémunération des dépôts à terme ont marqué, d’un mois à l’autre, des baisses de 47 points de base pour ceux à 6 mois et de 11 points de base pour ceux à 12 mois s’établissant respectivement à 2,31% et à 2,60% à fin novembre 2025 », notent les services de l’institut d’émission.
 
Le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 1,61% pour le premier semestre 2026, soit une baisse de 30 points de base par rapport au semestre précédent.
 Oumar Nourou














Inscription à la newsletter