lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banques : AMIE NDIAYE SOW promue au poste de Directeur Régional en charge de 3 filiales d’Afrique de l’Ouest du Groupe UBA

Jeudi 8 Mars 2018

Le Groupe United Bank for Africa(UBA) vient d’annoncer la nomination de Mme Amie Ndiaye SOW précédemment Administrateur Directeur Général de UBA Sénégal, au poste de Directeur Régional en charge de 3 filiales d’Afrique de l’Ouest.


Selon le communiqué publié par la banque,  cette nomination a pris  effet depuis le 1er mars 2018 et  l’amènera à superviser les activités  de UBA au Sénégal, en Guinée Conakry et au Mali où le Groupe UBA Plc vient d’ouvrir sa nouvelle filiale.

Avant sa nomination au poste de  Directeur Régional de la Zone 2 de l’Afrique de l’Ouest,  Mme  SOW gérait depuis 2013 la filiale du Sénégal en tant qu’Administrateur/ Directeur Général. Elle capitalise plus de vingt  années d’expérience professionnelle dans le secteur bancaire en tant que gestionnaire des risques et développeur sur les marchés d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est. Son expérience couvre plusieurs domaines d’intervention, allant de la Banque institutionnelle, à la Banque de détail ainsi que  la structuration financière et  la supervision des placements par emprunt public.
Stimuler une véritable synergie entre les économies concernées
Réagissant à sa nomination Mme SOW  déclare :"C'est une excellente opportunité pour moi de servir la Banque, à travers l'Afrique de l'Ouest.  Mon  objectif premier sera de développer  davantage les filiales dont j’ai la charge et de stimuler une véritable synergie entre les économies concernées. En installant des Directions régionales, UBA vise à introduire plus d'efficience, en rapprochant les filiales de la sphère des décisions. Je saisis  cette opportunité  pour remercier mon Directeur  Régional, M. Emeke  IWERIEBOR et le Directeur Général du Groupe, M. Kennedy  UZOKA, pour leur soutien et leurs excellentes orientations stratégiques. Mention spéciale au Président du groupe, M. Tony  ELUMELU, pour son leadership inspirant".
Des résultats remarquables à la tête de UBA Sénégal

 A la tête de UBA Sénégal, Mme SOW a réalisé de remarquables performances qui ont values à la banque d’être  désignée Banque de l’année 6  années consécutives par le Magazine The Banker du Financial Times. Mme SOW a également remporté de nombreuses autres distinctions pour ses résultats et son leadership.
Grâce à son implication et son investissement sans faille dans la croissance de l’institution confiée,  Mme SOW a réussi, en quelques années, à hisser UBA dans le peleton de tête des banques sénégalaise. Mme SOW est à ce jour la première femme francophone à rejoindre l’exécutif management du Groupe UBA.
Pour rappel , le Groupe UBA  est l'une des principales institutions financières d'Afrique qui offre des services bancaires à plus de 10 millions de clients dans plus de 700 bureaux d'affaires dans 19 pays africains. Avec sa présence à New York, Londres et Paris, UBA relie les Hommes et les entreprises à travers l'Afrique par le biais de la banque de détail et commerciale ainsi que des services bancaires pour les entreprises, des paiements transfrontaliers innovants et la finance commerciale.
Adou Faye
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter