lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Banque ouest africaine de développement : De nouvelles opérations de 157,500 milliards de FCFA approuvées par le Conseil d’administration

Vendredi 25 Septembre 2026

Serge Ekué, Président du Conseil d’administration, Président de l’institution, a présidé les travaux de la 152ème réunion du Conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (Boad), tenue à Lomé, au Togo, sous format hybride.


Banque ouest africaine de développement : De nouvelles opérations de 157,500 milliards de FCFA approuvées par le Conseil d’administration
Selon un communiqué de presse, après avoir adopté l’ordre du jour et approuvé le procès-verbal de sa 151ème réunion tenue le 26 juin 2026 à Lomé, en mode hybride, le Conseil d’administration a arrêté les comptes intermédiaires de la BOAD au 30 juin 2026. Il a également donné un avis favorable sur l’état de recouvrement des créances sur prêts de la Boad au 31 août 2026.

Par ailleurs, renseigne la même source,  les administrateurs ont examiné et approuvé de nouvelles opérations et interventions pour un montant de 157,500 milliards FCFA, portant à 10,991, 600 milliards FCFA, le montant global des financements de la Banque depuis sa création en 1973. Ces nouvelles opérations portent sur les projets portant sur la sécurité alimentaire, la résilience agricole, les infrastructures, l’industrialisation, appui au secteur financier dans des pays comme le Togo, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, au Bénin, au Mali, en Côte d’Ivoire.

En clôturant la session, le Président du Conseil d’administration, Serge Ekué a remercié l’ensemble des administrateurs, des équipes techniques et des parties prenantes pour les dispositions prises en vue de la tenue de cette session dans les meilleures conditions.
Adou FAYE














Inscription à la newsletter