lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure.

Bank Of Africa – Mali : Dégradation importante du portefeuille à fin juin 2019 et en perspective un résultat net prévisionnel négatif à fin 2019

Mardi 1 Octobre 2019

La Bank Of Africa - Mali réalise à fin juin 2019, une progression de 3,8% de ses emplois clientèle et une diminution de 2,9% de ses ressources clientèle, par rapport au 31/12/2018.


Dans un communiqué reçu au Journal de l’économie malienne (Lejecom), les dirigeants de cette banque indiquent que cette évolution mitigée confirme le ralentissement de la banque dans un environnement marqué par plusieurs crises, conséquences de l’insécurité persistante affectant certains pays du Sahel.

«Le Pnb à fin juin s’inscrit dans un trend annuel baissier de 1,7 %. Cette contreperformance est amplifiée par un effort de provisionnement exceptionnel pour faire face à certains dossiers de crédit de clients en difficulté et à une dégradation importante du portefeuille. Le résultat à fin juin 2019 ressort par conséquent avec une perte de 9 040 M FCFA », lit-on dans le document.

Dans un souci de transparence, le conseil d’administration tenu le 17 septembre 2019 annonce qu’il prévoit dès à présent un résultat net prévisionnel négatif à fin 2019.
Un important plan de réduction des charges d’exploitation avec un objectif de baisse de 27% dès cette année, couplé à une réorganisation du management et à des mesures d’allègement du bilan ont aussitôt été décidés.

Ces mesures permettront à la Banque de redevenir bénéficiaire dès l’exercice 2020, tout en assainissant progressivement son portefeuille. Enfin, une augmentation de capital et la mise en place d’un emprunt subordonné sont à l’étude afin d’accompagner et de renforcer l’impact de ces dispositions.
Amadou Idrissa Dia


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter