lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » APPEL A CANDIDATURE Concours FANAF 2020 de meilleures startups dans le domaine des assurances La BCEAO organise, du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA, autour du thème "La digitalisation au service de l'inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com

Bank Of Africa – Mali : Dégradation importante du portefeuille à fin juin 2019 et en perspective un résultat net prévisionnel négatif à fin 2019

Mardi 1 Octobre 2019

La Bank Of Africa - Mali réalise à fin juin 2019, une progression de 3,8% de ses emplois clientèle et une diminution de 2,9% de ses ressources clientèle, par rapport au 31/12/2018.


Dans un communiqué reçu au Journal de l’économie malienne (Lejecom), les dirigeants de cette banque indiquent que cette évolution mitigée confirme le ralentissement de la banque dans un environnement marqué par plusieurs crises, conséquences de l’insécurité persistante affectant certains pays du Sahel.

«Le Pnb à fin juin s’inscrit dans un trend annuel baissier de 1,7 %. Cette contreperformance est amplifiée par un effort de provisionnement exceptionnel pour faire face à certains dossiers de crédit de clients en difficulté et à une dégradation importante du portefeuille. Le résultat à fin juin 2019 ressort par conséquent avec une perte de 9 040 M FCFA », lit-on dans le document.

Dans un souci de transparence, le conseil d’administration tenu le 17 septembre 2019 annonce qu’il prévoit dès à présent un résultat net prévisionnel négatif à fin 2019.
Un important plan de réduction des charges d’exploitation avec un objectif de baisse de 27% dès cette année, couplé à une réorganisation du management et à des mesures d’allègement du bilan ont aussitôt été décidés.

Ces mesures permettront à la Banque de redevenir bénéficiaire dès l’exercice 2020, tout en assainissant progressivement son portefeuille. Enfin, une augmentation de capital et la mise en place d’un emprunt subordonné sont à l’étude afin d’accompagner et de renforcer l’impact de ces dispositions.
Amadou Idrissa Dia


Nouveau commentaire :











Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

19/03/2020 0 Commentaire

Journées annuelles du CLUB des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : le Premier ministre malien incite les acteurs à s’organiser davantage afin de mieux répondre aux défis importants

18/02/2020 0 Commentaire

Institut monétaire africain : Les banques centrales invitées à donner leurs avis sur le statut et la structure

18/02/2020 0 Commentaire

Conférence sur les marchés des capitaux : Les acteurs explorent de nouvelles opportunités d’investissement

11/02/2020 0 Commentaire



Inscription à la newsletter