lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

BRVM : Le titre SUCRIVOIRE réalise la plus importante progression du marché avec un gain de 7,14%

Mardi 18 Septembre 2018

Le rapport d’analyse boursière de Bloomfield Investment indique que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a terminé la semaine du 10 au 14 septembre en baisse, en affichant 186,62 points pour l’indice BRVM 10 (-2,37%) et 196,52 points pour l’indice BRVM Composite (-2,50%).


La capitalisation boursière du marché des actions s’établit à 5 527 milliards FCFA. Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 5,6 milliards FCFA en fin de semaine, portées principalement par les secteurs « Finances » (54%) et « Services Publics » (43%). Le titre SUCRIVOIRE réalise la plus importante progression du marché avec un gain de 7,14%, tandis que le titre FILTISAC CI affiche la plus forte baisse avec une chute de 10,55%. Sur le marché des matières premières, les cours de l’or et de l’argent suivent une tendance baissière (respectivement -0,29% et -0,91% en une semaine) tandis que la tendance haussière du cours de l’huile palme se poursuit (+0,41% comparativement à la semaine dernière).
Sur le marché des actions, note l’économiste en Chef de Bloomfield Investment sur les 5 dernières années l’entreprise NEI CEDA CI n’a pas distribué de dividendes en raison d’une situation financière précaire. La publication, en janvier 2018, des performances de l’entreprise à la fin du troisième trimestre 2017 (qui affichaient notamment un chiffre d’affaires en hausse de 73% et un résultat net en hausse de 1 335 millions de FCFA) ont contribué à la tendance haussière du titre entre le 2 janvier et le 4 avril 2018. La valeur du titre a ainsi été multipliée par 26. Toutefois, cette hausse pourrait également trouver sa justification dans un mouvement spéculatif. Le cours du titre a commencé à décliner après le 9 mai 2018, jour de la publication des résultats du premier trimestre 2018 qui font état d’un chiffre d’affaires en baisse de 20% par rapport à la même période en 2017 et d’un résultat net déficitaire. La publication, environ 2 semaines après, des résultats annuels 2017, qui présentaient une amélioration significative du chiffre d’affaires (+79%) et un résultat net positif à 505 millions de FCFA (contre un déficit de 124 millions de FCFA en 2016), n’a pas permis d’enrayer la tendance baissière du cours du titre ou de rassurer les investisseurs. Cette situation pourrait s’expliquer par l’absorption quasi complète des profits par les reports à nouveau antérieurs déficitaires. L’attractivité du titre NEI CEDA CI pourrait s’améliorer à l’avenir si l’entreprise arrive à maintenir sa performance réalisée au cours de l’exercice 2017. Par ailleurs, le titre pourrait faire l’objet de spéculation de temps à autres.
Amadou Idrissa Dia
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter