lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

BOURSE : La BRVM termine la deuxième semaine de juin dans le vert

Jeudi 17 Juin 2021

La Bourse Régional des valeurs mobilières (BRVM) poursuit son rallye haussier et termine la semaine du 7 au 11 juin 2021 dans le vert, progressant de 2,72% à 159,62 points, selon la revue hebdomadaire des marchés publiée par la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) IMPAXIS SECURITIES.


<< L’indice de référence le BRVM C affiche, à ce jour, une jolie performance annuelle de 9,80%>>, analyse la SGI. Quant au BRVM 10, il s’est affiché dans la même tendance haussière avec une hausse en variation hebdomadaire de 2,45%. Au titre des performances individuelles, 32 titres ont terminé la semaine dans le vert contre 8 en baisse. <<Ces performances reflètent le regain de confiance des investisseurs dans la capacité de résilience des différentes sociétés cotées au regard des états financiers publiés par ces dernières au titre de l’exercice 2020 et du premier trimestre de l’année en cours >>, souligne IMPAXIS SECURITIES.

Tous les indices sectoriels sont tirés vers le haut avec en tête, le BRVM Autres secteurs constitué du seul titre SETAO CI qui enregistre une variation hebdomadaire en hausse de 32,11% et une performance annuelle de 157,14%.

<< La meilleure performance hebdomadaire de la cote est revenue au titre CFAO>>, souligne IMPAXIS qui ajoute que l’action a réalisé un véritable rallye boursier sur la semaine, s’envolant de 40,87% à 810 FCFA, dans de maigres volumes de 16 521 titres échangés.

Le titre CROWN SIEM a, quant a lui, affiché la moins bonne performance de la semaine avec une action qui a perdu 11,11% à 400 FCFA. Notons que l’action enregistre tout de même une performance annuelle de 100%.

Une enveloppe de 1 735 953 157 FCFA a été échangée cette semaine, soit un flux moyen de 248 millions FCFA par séance. La valeur la plus convoitée de la semaine, le titre SONATEL (SNTS) a mobilisé en valeur 470 608 240 FCFA soit 27,11% des flux hebdomadaires. D’ailleurs, poursuit IMPAXIS, la première capitalisation de la BRVM a vu son cours augmenter de 0,81% à 13 610 FCFA.

Concernant le marché obligataire, il termine la semaine avec une valeur de transaction globale de 9,034 milliards FCFA pour un volume de 915 271 titres transigés. <<Pour la deuxième semaine consécutive, note IMPAXIS, le fonds commun de titrisation de créances "TPCI 5.75% 2019- 2026 ” est le titre le plus négocié de la semaine avec 98,29% des valeurs de transactions.

Au terme de la semaine, la capitalisation boursière s'est établie à 6 675,44 milliards de  FCFA contre 6 539,42 milliards de FCFA lors de la séance du vendredi 07 juin.
Oumar Nourou
 














Inscription à la newsletter