lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

BNDA : La banque verte a injecté 450 milliards FCFA dans l’économie nationale en 2017

Mardi 5 Juin 2018

Cette indication chiffrée a été donnée par le directeur général de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), Souleymane Waigalo, qui a réaffirmé son engagement dans le cadre du financement de l’agriculture.


En tant que premier partenaire de l’agriculture, la BNDA a participé à la 7e édition du Salon international de l’agriculture (Siagri). A cette  occasion, la banque verte a confirmé son engagement dans le cadre du financement de l’agriculture.
S’exprimant à  ce sujet le directeur général, Souleymane Waïgalo, a indiqué : « Au titre de 2017, nous avons fait un financement global à l’économie nationale de 450 milliards de F CFA dont 234 milliards F CFA ont été destinés à l’agriculture, ce qui fait 54 %. Il s’agit du financement des intrants, notamment des semences et des engrais. Par exemple, la semence de la pomme de terre qui peut être importée d’Espagne ou d’Allemagne pour les producteurs de pomme de terre de Sikasso ».  Avant de citer les intrants pour la production du riz, du coton…
Selon lui, tout cela permet aux agriculteurs de faire la production. Ensuite, il y a des crédits pour la commercialisation parce qu’il faut racheter toute la production de riz, de mil ou de maïs. Il y a aussi la transformation. C’est vraiment l’agriculture au sens large.
 « Il y a également des agriculteurs qui peuvent bénéficier de financement de tracteurs, de charrettes et d’autres animaux comme des ânes. Ensuite, vous avez des frais de repiquage… qui sont accordés aux producteurs et même des avances sur récolte pour des périodes de soudures. Donc, ce sont des appuis ou des financements multiformes qui sont accordés à tous les acteurs des maillons pour permettre le développement de l’agriculture », a- t-il expliqué.
Pour ce faire, le directeur général fait savoir que la BNDA continue à chercher les ressources. Il s’agit de la collecte des dépôts. Nous mettons l’accent sur cela parce que de plus en plus nous essayons d’aller vers les clients afin d’augmenter cette activité, qui est vraiment la principale activité bancaire.
« Nous invitons plus de Maliens à venir ouvrir des comptes, à venir déposer l’argent au niveau de la BNDA parce que c’est avec cet argent que nous pouvons encore multiplier nos activités, nos efforts et nous déployer encore à l’intérieur de ce vaste territoire », a-t-il lancé.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter