lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


La BCEAO organise, du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA, autour du thème "La digitalisation au service de l'inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

BICICI : Amélioration du Produit Net bancaire au 1er semestre 2019

Mardi 29 Octobre 2019

La Banque Internationale pour le commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire(BICICI) a réalisé un résultat net de 2,201 milliards au 30 juin 201 en baisse de 47,8 % comparé au premier semestre 2018, ont annoncé les dirigeants de la banque basée à Abidjan.


L’activité bancaire au 1er semestre 2019 est marquée par une concurrence de plus en plus exacerbée ayant notamment pour conséquence l’érosion des marges pour les banques.

Les encours de crédits à l’économie augmentent de 0,4%. Les encours de ressources augmentent pour leur part de 15,4%. Dans ce contexte, le Produit Net bancaire à fin juin 2019 s’établit à 24 997 millions, en amélioration de 2,6% par rapport à juin 2018.

Les frais de gestion s’élèvent pour leur part à 16 971 millions de FCFA, en baisse de 2,4% par rapport à juin 2018. Le Résultat Brut d’Exploitation ressort en conséquence bénéficiaire de 7916 millions, en augmentation de 15,3%, sur la période de référence avec un coefficient  d’exploitation de 68,2% contre 71,7% à fin juin 2018.

Le coût du risque se chiffre à – 5182 millions, en lien avec des efforts additionnels de provisionnement sur quelques dossiers difficiles, notamment dans les filières anacarde et cacao.
Oumar Nourou
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter