lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Au Mali, l’ONU poursuit ses efforts pour ramener la paix malgré le Covid-19

Mercredi 8 Avril 2020

L’envoyé de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a expliqué mardi au Conseil de sécurité lors d’une visioconférence que la Mission des Nations Unies dans ce pays, la MINUSMA, poursuivait ses efforts pour ramener la paix tout en se protégeant de la pandémie de Covid-19.


Photo ONU/Mark Garten Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Mali, s'exprime lors d'une réunion virtuelle du Conseil de sécurité sur la situation dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Photo ONU/Mark Garten Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Mali, s'exprime lors d'une réunion virtuelle du Conseil de sécurité sur la situation dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Avec 56 cas à ce jour et cinq décès, le Mali n’est pas épargné par la pandémie, a déclaré M. Annadif, qui a souligné « la coopération exemplaire »  entre les Nations Unies et le gouvernement malien dans la lutte contre cette pandémie.

Depuis le 19 mars, les vols commerciaux vers le Mali ont été suspendus, les rassemblements sont interdits et un couvre-feu a été instauré entre 21 heures et 5 heures du matin.
Dans ce contexte, la MINUSMA et l’équipe pays de l’ONU continuent de s'acquitter de leur mandat, tout en se conformant aux décisions du gouvernement malien.

Par décision du Secrétaire général, la rotation des contingents en uniforme a été suspendue jusqu'au 30 juin 2020. Toutefois, des exceptions peuvent être envisagées pour la mise en œuvre du mandat, avec des autorisations au cas par cas et respectant les périodes d'isolement et d'autres directives pour empêcher la propagation du virus.

S’agissant de la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l’envoyé de l’ONU a noté avec satisfaction que le redéploiement des premières Unités reconstituées des Forces de défense et de sécurité maliennes dans le nord du pays, notamment à Gao, Tombouctou, Kidal et Ménaka, est devenu une réalité avec plus de 1.000 éléments déployés depuis février 2020.

« La visite du Premier ministre dans les régions du Nord, notamment à Kidal, Tessalit et Aguelhok, est une démonstration de l'instauration d'un climat de confiance entre les parties signataires de l'accord », a-t-il ajouté.

L’envoyé de l’ONU s’est aussi félicité que le premier tour des élections législatives se soit déroulé dans une atmosphère paisible malgré l'enlèvement du chef de l'opposition Soumaïla Cissé trois jours avant le jour du scrutin.

S’agissant de la situation dans le centre du Mali, la seconde priorité stratégique des Nations Unies, M. Annadif a indiqué qu’au total, 19 employés civils supplémentaires ont été redéployés à Mopti.

Dans le cadre des efforts de la MINUSMA pour répondre aux alertes précoces, une permanence téléphonique a également été établie à Mopti pour desservir la population civile. 

« Avec le soutien de la MINUSMA, les autorités maliennes ont poursuivi leurs initiatives de dialogue et de réconciliation », a noté l’envoyé de l’ONU.

M. Annadif a également informé le Conseil de sécurité que la MINUSMA continuait de fournir un appui logistique à la Force conjointe du G5 Sahel et que les travaux de construction du quartier général de la Force conjointe à Bamako avaient commencé.
Un.org
 














Inscription à la newsletter