lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Assurance Maladie : « La réalisation des activités en 2017 a permis à la CANAM, l’obtention de résultats encourageants

Lundi 3 Décembre 2018

C’est le constat fait par le président du conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), lors de la 17ème session ordinaire du conseil d’administration, tenue le mercredi 28 novembre 2018 au siège du patronat malien. Pr. Mamary Kané a indiqué, entre autres, l’augmentation progressive et régulière de la couverture des personnes assujetties, l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé de qualité par le conventionnement de 110 prestataires des secteurs public et privé augmentant ainsi, le nombre des structures conventionnées à 1,761.


Dans son intervention, le président du conseil d’administration, a fait savoir que la réalisation des activités en 2017 a permis à la CANAM, l’obtention des résultats encourageants par domaine d’interventions. On a  noté : l’augmentation progressive et régulière de la couverture des personnes assujetties, l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé de qualité par le conventionnement de 110 prestataires des secteurs public et privé augmentant ainsi, le nombre des structures conventionnées à 1.761.
 
S’y  ajoutent  la production et la distribution de 538. 337 cartes d’assurés biométriques au profit des assurés sociaux et leurs ayants droit, le renforcement des compétences et capacités du personnel de la CANAM et des membres du conseil d’administration, l’amélioration des conditions de travail du personnel par l’acquisition de moyens logistiques, de matériels informatiques etc.

Par ailleurs, Pr. Mamary Kané a fait ca de  l’état d’exécution du Budget au 31 décembre 2017.  Il  a déclaré que  le montant des recettes mobilisées, toutes sources confondues, s’élève à 49. 800 495 106 FCFA sur une prévision de 53. 011 500 000FCFA, soit un taux de réalisation d’environ de 94%. Concernant les cotisations encaissées en fin décembre 2017 par la CANAM. Selon lui, le montant se chiffre à 47. 957 076 588 FCFA sur une prévision de 51. 000 000 000 FCFA, soit un taux de réalisation d’environ 94%.
De même, il a souligné que les dépenses ont été liquidées à hauteur de 48. 236 034 342 FCFA sur un montant prévisionnel de 53.011 000 000 FCFA, soit un taux d’exécution d’environ 91%. « Ces dépenses comprennent les dépenses techniques, d’investissement, d’équipement et de fonctionnement », a-t-il précisé.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter