lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Aliment bétail : Le prix du sac de 50 kg de tourteaux en hausse

Vendredi 14 Septembre 2018

C’est le constat fait par le représentant des marchands de bétail de Kita, Adji Mamadou Lah, qui déplore l’état de cherté de l’aliment bétail. Tout comme à Bamako, le prix du sac de 50 Kg de tourteaux est en hausse, pendant cette période de soudure et ce, en dépit des mesures prises par les autorités en charge de la promotion de l’élevage au Mali.


Pour le moment nombre d’éleveurs à faible revenu ont des difficultés à accéder à l’aliment bétail. Alors qu’on note la disponibilité d’une grande quantité de tonnes.
Selon Adji Mamadou Lah,  pendant cette période de soudure, les éleveurs  et  marchands de bétail ont des difficultés liées à la cherté de l’aliment bétail. «Le sac de 50 kg de tourteaux nous est vendu ici à Kita à 12 500 FCFA et le chargement de fanes d’arachide à 5000 FCFA. Il y a de quoi décourager le plus téméraire entrepreneur», a-t-il confié.
 Pourtant, le prix du sac de 50 kg de tourteaux varie entre 6250 Francs CFA entre  6750 Francs CFA sur le marché, dans certaines localités au Mali.   
Depuis quelque temps, on assiste à la hausse des prix de  l’aliment-bétail, constitué à 90% de graines de coton. Cet intrant a subi une nette augmentation sur les dix dernières années. La Fédération nationale  des producteurs  d’huile et d’aliment-bétail (FENAPHAB)   avait la tonne de graine à 12 500 francs CFA et elle vendait la tonne d’aliment-bétail à 25 000 francs. Aujourd’hui,  la FENAPHAB   achète la tonne de graine de coton à 110 000 francs. Donc elle vend l’aliment-bétail à un prix qui varie entre 125 000 et 135 000 francs CFA la tonne selon la zone.
Il revient au ministère de l’Elevage et de la Pèche d’envisager des mesures pour mettre à la spéculation tout en accordant des  facilités au niveau de  l’approvisionnement en graines de coton. Ce qui permettra de faire face aux frais de transport supplémentaires, à la charge des acheteurs.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter