lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure.

Aide humanitaire au Mali : Le CICR fait son bilan du premier semestre 2019

Mardi 24 Septembre 2019

Le Comité international de la Croix rouge (CICR) fait le bilan de ses activités humanitaires au Mali, dans différents domaines d’intervention, durant le premier semestre 2019, indique son bulletin d’information, parvenu à l’AMAP.


Selon ce document d’information, le CICR a fait bénéficier à 35.720 personnes des soins de santé primaire, a traité 1.416 personnes pour blessures, tout en prenant en charge 5.500 personnes grâce au Programme de réadaptation physique, avant de former 384 hommes en premiers secours. Sur ce volet de la santé, le CICR a apporté un soutien psychologique à 279 victimes de violences y compris sexuelles. 
Au même moment, toujours selon la même source, 1.664 personnes y compris des porteurs d’armes, des membres du pouvoir judiciaire, des leaders locaux et des journalistes ont été sensibilisées sur le Droit international humanitaire (DIH).
Concernant la sécurité économique, le CICR est venu en aide à 14.094 personnes au Mali en leur donnant des articles essentiels de ménage, 28.956 fermiers ont bénéficié d’un appui pour la production agricole, 3.251.333 animaux vaccinés et 35.000 personnes ont eu un accès amélioré à l’eau potable. S’y ajoutent 458 personnes qui ont bénéficié de formation pour le renforcement de capacités.

Par ailleurs, en matière de protection, le bulletin d’informations fait état de 3.187 détenus visités dans 19 lieux de détention et 2.910 détenus assistés en matériels d’hygiène par le CICR. Il a aussi réalisé 17 interventions auprès des acteurs concernés en faveur des détenus ou personnes civiles dans les zones de conflit. Quelques 13 enfants ont été réunifiés avec leurs parents. 
Enfin, 589 volontaires ont participé à la réalisation des activités du CICR.
Amap.ml














Inscription à la newsletter