lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Affaire des déflatés de l’HUICOMA : Polémique autour de 2,1 milliards F.CFA

Vendredi 5 Janvier 2018

Pour une bonne gestion politique de la situation des travailleurs de HUICOMA de Koulikoro, le Gouvernement, sur instruction du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, s’est engagé à trouver un dénouement heureux à cette crise socio-économique. Mais le gouvernement et le collectif des ex-travailleurs n’arrivent pas s’entendre sur la gestion de ce montant.


Affaire des déflatés de l’HUICOMA : Polémique autour de 2,1 milliards F.CFA
La polémique enfle autour d’une somme de 2,1 milliards de francs Cfa que l’ancien président de la République  Amadou Toumani Touré dit ATT avait fait décaisser, en son temps, en faveur des travailleurs de HUICOMA à Koulikoro. À l’époque,  les autorités en charge du dossier avaient décidé  d’allouer ce montant  aux travailleurs observant depuis plusieurs semaines un mouvement de  sit-in à la Bourse du Travail. En, fait ils y avaient élu domicile  en dressant des tentes de fortune. La situation  était critique dans ce cercle de déflatés.
A la lumière des arguments avancés par le gouvernement  à travers Mme le ministre du Travail et par et  le collectif des ex-travailleurs de l’HUICOMA, force est de reconnaitre que la gestion de ce montant divise  les deux parties.
Pour rappel, cette situation d’incompréhension demeure depuis plusieurs mois. En fait,  une délégation de cinq ministres de la République sous la conduite du ministre porte-parole du gouvernement s’était rendue  à Koulikoro  afin de remettre les pendules à l’heure.
 Lors de la rencontre ayant réuni les travailleurs, les membres du gouvernement et les autorités politiques et administratives de la  2ème région administrative du Mali, l’on  a soulevé d’autres vives discussions. Il s’agit d’une affaire de 2,1 milliards de francs offerts par l’ancien président ATT  à ces mêmes travailleurs de l’HUICOMA. Donc, la question est aujourd’hui de savoir où est allée l’argent et quelle a été la clé de répartition et  la gestion de cette enveloppe.
Sans s’essayer aux faux-fuyants, le ministre du Travail et de la Fonction publique ne cesse de clamer la bonne foi du gouvernement. Mais, Mme Diarra Racky Talla  reconnait des cas d’irrégularités et de traitement illégal (doublons) dans la gestion des sous alloués.  
Mahamane Maïga
 
 














Inscription à la newsletter