lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018.

Adjudication ciblée : Le Mali va lever 50 milliards de FCFA sur le Marché des Titres Publics de l’UEMOA

Jeudi 21 Février 2019

Le 27 février prochain, une semaine après le lancement du calendrier d’émission de titres publics devant un public composé d’investisseurs, l’Etat du Mali ira à l’assaut du marché financier en organisant un appel d’offres pour la cession d’obligations Assimilables du Trésor visant à mobiliser un montant de 50 milliards de FCFA.


La  présente émission d’Obligations Assimilables du Trésor dans tous les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat, gestion 2019.
Cette adjudication qui se fait par adjudication ciblée est composée d’un panier de deux titres :
·          Une Obligation Assimilable du Trésor d’une maturité de 3 ans offrant un coupon à 6,15%, Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement In Fine). Le paiement des intérêts se fera à un taux de 6,15% l’an dès la première année .
 
·         Le second titre est également une Obligation Assimilable du Trésor, cette fois ci avec une maturité de 5 ans. Le remboursement se fera annuellement après un différé de 3 ans. Le paiement des intérêts se fera à un taux de 6,40% l’an dès la première année.
 
L’échéance du premier titre est prévue pour le 28 février 2022 et celle du second titre, pour le 28 Février  2024.
Cette émission simultanée par adjudication ciblée est ouverte à tous les investisseurs intéressés qui devront passer par l’intermédiaire des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l’Etat du Mali, seuls habilités à placer directement les soumissions. 
Les SVT compétents pour l’opération sont les suivants : BIM SA - BOA MALI - BRM - CORIS BANK INTERNATIONAL BURKINA - ECOBANK MALI - SGI MALI - UTB 
 
Troisième producteur d’or d’Afrique, le Mali a une économie basée sur l’agriculture, le commerce et l’industrie extractive.

 
Adou FAYE


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter