lejecom  Le journal de l’économie Malienne


UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie" Cours des Devises en FCFA  du vendredi 03 août 2018 : Euro = 655,957 Dollar US = 562,750 Yen Japonais =5,040   Livre Sterling =732,500   Franc Suisse = 565,500 Dollar Canadien = 431,250  Yuan Chinois =81,500

Accord de cession des 5 filiales d’Allianz à SUNU. Confidentiel Afrique persiste et signe

Jeudi 22 Novembre 2018

Suite à la publication de notre information exclusive le 11 novembre dernier sur l'accord de principe de cession des 5 filiales de l'assureur Allianz (Allianz Mali, Allianz Burkina, Allianz Togo, Allianz Bénin et Allianz Centrafrique) à SUNU Participations Holding, reprise par plusieurs médias, Confidentiel Afrique maintient bel et bien ses écrits sur la base de sources fiables irréfutables. En dépit du clair-obscur des dirigeants de l'assureur Allianz qui ne veulent pas pour l'instant confirmer nos informations. Retour sur une affaire "cadenassée" mais vite ébruitée par Confidentiel Afrique. Exclusif


Accord de cession des 5 filiales d’Allianz à SUNU. Confidentiel Afrique persiste et signe
Dans un article de notre confrère Ecofin, de l’homme de média suisse, Dominique FLAUX, qui était à la quête de la vérité, suite à l’information exclusive sur la cession des 5 filiales d’Allianz à SUNU Participations Holding et publiée sur le site de Confidentiel Afrique en date du 11 novembre 2018,   » le groupe d’assurance Allianz a apporté vendredi 16 novembre des précisions sur l’information selon laquelle, il serait entré dans un accord pour la cession à Sunu Participations, de certaines de ses activités africaines. « Cette information a été publiée sans notre consentement et le groupe Allianz ne peut la confirmer », a fait savoir un responsable travaillant sur les activités du groupe en Afrique, dans une réponse de mail envoyée à l’Agence Ecofin. Ces réponses fournies à Ecofin sont d’un dirigeant du Groupe Allianz.

Clair-obscur du Groupe Allianz 
  
Confidentiel Afrique maintient ses écrits et tient du béton en main sur la base de sources recoupées, fiables et irréfutables. Dans l’investigation journalistique que nous pratiquons, l’information ne peut ou ne doit pas cohabiter forcément avec la rigueur des « embargos ». Messieurs les journalistes, attendez qu’on vous donne nos communiqués ! Ce n’est pas notre tasse de thé â Confidentiel Afrique. 

Confidentiel Afrique n’est pas dans ses schémas habituels d’attendre confortablement les communiqués institutionnels pour les traiter. Dans l’article de l’Agence Ecofin, il ressort que le dirigeant d’Allianz approché par nos confrères, a fait dans le clair-obscur. Extraits : » Cette information a été publiée sans notre consentement et le Groupe Allianz ne peut la confirmer ». Une information de cette taille on la confirme ou on l’infirme. 

Mieux, toujours dans le jeu de baguettes chinoises, ce dirigeant d’Allianz confirme nos écrits. Extraits de Ecofin : » Leur validation qui permettra à un accord définitif est encore soumise aux approbations de différents régulateurs ». Nous l’avons écrit noir sur blanc. Les deux groupes assureurs sont dans l’attente du quitus d’approbation de la CIMA, basée à Libreville (République du Gabon). 

En résumé, sur la base de nos sources, Confidentiel Afrique persiste et signe de la cession des 5 filiales d’Allianz citées plus haut à SUNU Participations Holding, jusqu’à la preuve du contraire. Qu’on nous fournisse d’autres éléments qui démolissent nos informations. À notre humble avis, le reste, n’est que de la distraction. L’accord de cession entre les deux parties a été bel et bien acté par les administrateurs des deux compagnies et soumis en ce moment à l’approbation de la CIMA qui devra entériner l’opération d’acquisition. Patience, demain fera jour. 

ConfidentielAfrique


Nouveau commentaire :









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter