lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Accès aux crédits bancaires : La Bnda se refinance auprès de la Bceao

Mardi 20 Février 2018

Face au défi du financement de ses activités de crédits, la Banque nationale de développement agricole (Bnda) a la possibilité de faire recours à la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(Bceao). Toutefois, le directeur général de la banque verte Souleymane Waigalo a tenu à préciser qu’il s’agit des ressources d’appoint au niveau de la Banque centrale.


Tout comme les autres banques commerciales de la place, la Bnda ne  peut faire des crédits tout azimuts. Selon le  directeur général Souleymane Waigalo, l’accès aux crédits bancaires fait appel à  des exigences prudentielles. « En effet, comme nous devons assurer aux clients la liquidité de leurs fonds, nous ne pouvons pas tout mettre à crédit. Nous avons donc des normes à respecter de façon à ce que la liquidité soit assurée. C’est primordiale pour une banque, car il faut qu’elle reste liquide », souligne-t-il.
 Et une alternative de financement peut être envisagée par  la Bnda. Pour ce faire, Souleymane Waigalo  fait savoir : « On va en refinancement au niveau de la Banque centrale, car il y a des ressources que l’on appelle des ressources d’appoint au niveau de la Banque centrale. Ce ne sont pas des ressources qui doivent être permanentes, mais aujourd’hui toutes les banques à l’instar de la Bnda vont se refinancer auprès de la Banque centrale pour satisfaire leurs besoins d’activités ». Il ajoute : « Nous, nous avons la possibilité de mobiliser 100, jusqu’à 110 milliards de Fcfa de la Banque centrale du fait de la qualité du portefeuille de la Bnda, du fait des titres dont nous disposons et du fait des accords de placement que nous avons ».
Poursuivant,  il fait une cette précision de taille : «  On ne va pas utiliser la totalité de notre capacité de mobilisation des fonds parce que nous sommes obligés de nous limiter à des opportunités d’activités à financer ».
Souleymane Waigalo de conclure en disant que : « Si nous sommes allés nous endetter auprès des bailleurs de fonds, pour près de 100 milliards de Fcfa, nous sommes allés encore chercher des ressources auprès de la Banque centrale  pour 60 milliards de Fcfa.  Dans ces conditions, on ne peut pas dire que nous ne finançons pas assez parce que nous finançons plus que ce que nous pouvons collecter ».
Mahamane Maïga
 
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter