lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

5000 ENTREPRENEURS AFRICAINS SE DONNENT RENDEZ-VOUS A LAGOS

Lundi 15 Octobre 2018

Selon Tony O. Elumelu, « en quatre ans seulement, nous avons directement touché 4 460 entrepreneurs et nous commençons à voir les résultats ».


Le 4ème forum annuel de la fondation Tony Elumelu (TEF), principale organisation philanthropique du continent africain axée sur l’entreprenariat, aura lieu le 25 octobre courant à Lagos au Nigeria. Une rencontre qui rassemblera plus de 5 000 entrepreneurs, investisseurs mondiaux, dirigeants des secteurs public et privé africains et des organisations de développement.
Un événement considéré comme « une occasion unique pour générer des idées, créer des réseaux et rapprocher les décideurs et le secteur privé », ceci dans un esprit de débat animé et d’interaction où « des mentors et des partenaires seront présents », indiquent les organisateurs.
Conformément à la feuille de route de la Fondation, plus récemment avec le président français Macron « visant à mettre en contact les hommes politiques avec la nouvelle génération de jeunes hommes et femmes d’affaires qui façonnent l’Afrique », le forum comprendra une session interactive avec le président kényan, Uhuru Kenyatta et Nana Akufo-Addo, président du Ghana, animée par Tony O. Elumelu, fondateur de TEF.
A la même occasion, le Forum comportera également le lancement de TEFConnect, la plus grande plate-forme numérique au monde pour les entrepreneurs africains, dédiée à la connexion des entrepreneurs africains et de l’écosystème de l’entrepreneuriat.
Selon le fondateur de TEF, Tony O. Elumelu, « en quatre ans seulement, nous avons directement touché 4 460 entrepreneurs et nous commençons à voir les résultats : création d’emplois, effets d’entraînement, mais surtout reconnaissance du bien-être économique de l’Afrique dirigé par des entrepreneurs : hommes et femmes, grandes et petites ».
Il a souligné qu’ils sont « le moteur de la transformation de notre continent. Nous allons les défendre et les célébrer. Cette année, nous atteignons véritablement l’échelle et l’impact, nous avons reçu plus de 150 000 candidatures en 2017 seulement, contre 20 000 en 2015 ».
Pour sa part, le CEO de la fondation Tony Elumelu, Vir OBE, a déclaré que « le TEF Entrepreneurship Forum est le seul événement sur tout le continent qui rassemble l’ensemble de l’écosystème de l’entreprenariat africain ».
Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu est un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans visant à identifier, former, guider et financer 10 000 entrepreneurs. Son objectif est d’investir dans des entreprises générant au moins 1 000 000 de nouveaux emplois et générant au moins 10 milliards de dollars de nouveaux revenus annuels en Afrique.
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter