lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

42ème AG FANAF : Bye Bye Kigali, bonjour Tunis

Jeudi 15 Février 2018

Les travaux de la 42ème AG de la FANAF ont pris fin aujourd’hui, à Kigali, au Kigali convention center. L’AG a décidé que la prochaine édition aura lieu à Tunis, en février 2019.


Après trois jours d’intenses échanges dans les différents panels qui étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre annuelle, le quatrième était consacré à l’AG proprement dite.
Au cours de cette rencontre, le président de la FANAF ainsi que les membres du bureau exécutif ont échangé avec les membres entre autres sur le programme d’activités, le budget, les grandes questions qui interpellent en ce moment le secteur des assurances et les réponses que le milieu doit apporter. Le fonctionnement et l’avenir des compagnies d’assurances face aux mutations technologiques qui d’ailleurs étaient au centre des débats, ainsi que les relations avec les pouvoirs publics notamment sur des sujets comme la participation des assureurs au financement de l’économie, les assurances obligatoires, la régulation   ont été discutés.
L’Assemblée générale a adopté les 10 résolutions qui lui ont été soumis par le bureau exécutif. C’est ainsi qu’on peut noter que le budget 2018 a été arrêté à 917 millions de FCFA. L’AG a aussi accepté l’adhésion de huit nouvelles sociétés d’assurances, ce qui porte le nombre des membres à 213. Le président de la FANAF a toutefois tenu à préciser que ces adhésions seront dans les normes effectives dès que  ces compagnies s’acquitteront de leurs droits d’adhésion fixées à 500 000 FCFA et de leur cotisation annuelle dont le montant est fixé à 2,5 millions.
La prochaine Assemblée générale de la FANAF, la 43ème du nom  aura lieu à Tunis, en Tunisie, au mois de février2019. Le président de la FANAF a indiqué à l’assistance que le Secrétaire général de la FANAF se rapprochera des dirigeants tunisiens afin de  travailler avec eux  sur les modalités d’organisation de ce grand rendez-vous  de l’assurance africaine.
Dans les traditions de la FANAF, le pays qui souhaite organiser la prochaine AG fait acte de candidature deux ans avant sa tenue. Le Gabon a donc  présenté à la fin de l’AG sa candidature  pour abriter la 44ème   Assemblée générale qui aura lieu en 2020.     L’AG n’a pas enregistré une autre candidature.
Avant de lever la séance, le président de la FANAF a demandé au Secrétaire général M. Kondé une motion dans laquelle, la FANAF remercie le président du Rwanda, Paul Kagamé d’avoir bien voulu présider la cérémonie d’ouverture de sa 42ème assemblée générale et féliciter l’Association des sociétés d’assurances du Rwanda ( ASSAR) pour la parfaite organisation de la conférence ce qui a beaucoup contribuer au succès éclatant qu’elle a enregistré. 
Ismaila BA, Envoyé spécial à Kigali
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter