lejecom  Le journal de l’économie Malienne


UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie" Cours des Devises en FCFA  du vendredi 03 août 2018 : Euro = 655,957 Dollar US = 562,750 Yen Japonais =5,040   Livre Sterling =732,500   Franc Suisse = 565,500 Dollar Canadien = 431,250  Yuan Chinois =81,500

2ème EDITION DES ETATS GENERAUX DE L’ASSURANCE : Les acteurs se concertent à Abidjan

Jeudi 8 Mars 2018

La deuxième édition des Etats généraux de l’assurance s’est ouverte hier, mercredi 7 mars à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.


C’est le ministre de l’économie et des finances,  qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a  salué les bons résultats obtenus par le secteur dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux. Avec un chiffre d’affaires de 1145 milliards de FCFA en 2017, le secteur semble se porter plutôt bien même si selon le ministre des efforts restent à faire. Ce qui d’ailleurs justifie cette rencontre qui se tient dix après la première édition de Yaoundé en 2007. Pour le ministre de l’économie et des finances de côte d’Ivoire, Il était bon après dix ans de marquer un arrêt faire des réajustements et apporter des correctifs.  Il a également  lancé un appel aux compagnies d’assurance pour l’accélération du règlement des sinistres. Un appel qui n’est sans doute pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En réalité, le secteur des assurances est à la croisée des chemins avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Pour le président de la FANAF, même si le chiffre d’affaires du secteur a été multiplié par deux entre 2007 et 2017, les acteurs en concertation avec le régulateur doivent réfléchir pour trouver les solutions idoines afin de pouvoir faire face aux « nouveaux défis ». Une conviction que partage le secrétaire général de la CIMA pour qui, ces Etats généraux sont l’occasion d’identifier et relever les défis anciens et nouveaux.
Ismaila BA


Nouveau commentaire :









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter