lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Zone industrielle de Koulikoro: Lancement des travaux d’aménagement

Lundi 15 Janvier 2018

Tiémoko Sangaré, le ministre des Mines et du Pétrole a procédé, le vendredi 12 janvier 2018 à Katibougou, au lancement des travaux d’aménagement de la zone industrielle de Koulikoro.


La zone industrielle de Koulikoro est bâtie sur une superficie de 145 hectares en 2 phases dont une 1ère phase de 45 hectares. Le coût des travaux est évalué à plus de 2, 5 milliards de francs Cfa. Cette infrastructure  va permettre la restauration du tissu industriel de Koulikoro et   donner à la ville la place qu’elle occupait dans l’échiquier industriel du Mali.
Après avoir souhaité la bienvenue, le maire de la commune urbaine, Ely Diarra, a souligné  l’importance de cette nouvelle dynamique qui s’inscrit, selon lui, dans le cadre de la prospérité industrielle de la deuxième région. Il a par ailleurs estimé que cette nouvelle donne améliorera la fiscalité pour la commune urbaine de Koulikoro.
Le ministre du développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, rappela tous les atouts et critères qui ont conduit le gouvernement du Mali à porter son choix sur Koulikoro pour cet investissement  important pour le développement du secteur industriel.  « Koulikoro a été l’un des bataillons de notre développement industriel, sa position accessible au-delà de la voie routière, ferroviaire et fluviale, son inestimable potentiel, agricole et minier, sa population active laborieuse, sont autant d’atouts qui n’ont été que faiblement exploités… la fermeture de certaines usines ayant forgé sa réputation et sa prospérité d’antan, constituent aujourd’hui un vide vécu par l’ensemble de la cité » a déclaré le ministre.
Ce qui a été soutenu par  le ministre Tiemoko Sangaré.  « L’unité industrielle de Koulikoro qui est l’Huicoma a été  fermée il y a quelques années, aujourd’hui c’est pour combler ce vide,  que le gouvernement a estimé qu’il  est important de commencer le déploiement de la zone  industrielle  à  Koulikoro. Ce qui est une attente forte des populations », a-t-il rappelé. Avant d’ajouter : «  Des investisseurs se bousculent déjà à la porte pour leur installation dans la zone industrielle de Koulikoro. Ce qui fera de Koulikoro une destination industrielle».
Les premières industries qui s’installeront ont été citées  par les autorités notamment le groupe Tobico,  la grande firme de production  pharmaceutique ghanéenne. Cette unité créera 3000 emplois. Une grande part sera réservé aux de Koulikoro.
Mahamane Maïga
 
 

 

 

 
 
 














Inscription à la newsletter