lejecom  Le journal de l’économie Malienne


Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie"

Yemen : L’Unicef appelle à la protection des enfants

Mercredi 13 Juin 2018

Dans une déclaration reçue à notre rédaction, la directrice générale de l’Unicef, Henrietta H. Fore, appelle à la protection des enfants à Hodeida et dans l’ensemble du Yémen. « Alors qu’Hodeida est sous la menace d’un assaut imminent, je suis extrêmement préoccupée des incidences que cette offensive aura sur les enfants de cette ville portuaire et au-delà », lit-on dans la déclaration.


L’Unicef estime qu’au moins 300 000 enfants vivent actuellement dans et autour de la ville d’Hodeida – des garçons et des filles qui souffrent depuis longtemps déjà. Selon l’organisme onusien, la survie de millions d’autres enfants au Yémen dépend des biens humanitaires et commerciaux qui arrivent chaque jour dans ce port. Sans les importations de 
denrées alimentaires, l’une des crises alimentaires les plus graves du monde ne pourra que se détériorer. Sans les importations de combustibles, cruciaux pour le pompage de l’eau, l’Unicef souligne que l’accès des populations à l’eau potable sera encore amoindri, 
entraînant davantage de cas de diarrhée aqueuse aiguë et de choléra, deux maladies potentiellement mortelles pour les jeunes enfants. 
«Dans ce pays déchiré par la guerre, 11 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire. La disparition de cette planche de salut aura des conséquences dévastatrices pour chacun d’entre eux. Les équipes de l’Unicef ont livré il y a deux jours à peine des antibiotiques, des  seringues, des fluides intraveineux, des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et des trousses d’hygiène à nos partenaires locaux à Hodeida », plaide la directrice générale de l’Unicef. Elle invite toutes les parties au conflit et celles qui peuvent les influencer à  placer la protection des enfants au-dessus de toute autre considération. Selon elle, tous les efforts doivent être déployés pour garantir la sécurité des enfants et pour leur fournir les services de santé, de protection, d’approvisionnement en eau, d’assainissement, de  nutrition et d’éducation dont ils ont désespérément besoin. 
  
Mariama Diallo









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter