lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Uemoa : Une baisse de 0,7% des prix à la consommation en 2019

Jeudi 2 Avril 2020

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a publié un rapport sur l’évolution des prix à la consommation dans l’Union économique monétaire ouest africaine(Uemoa) en 2019 et les perspectives. Selon l’institution, le niveau général des prix à la consommation est ressorti en baisse de 0,7% en 2019 après une hausse de 1,2% en 2018.


Cette évolution, explique-t-on, résulte principalement de la décrue des prix des produits alimentaires, en rapport avec la hausse de l'offre, induite par l'accroissement de la production céréalière au cours de la campagne 2018/2019.

Selon la Bceao, la dynamique mensuelle des prix au cours de l'année 2019 met en exergue une baisse du taux d'inflation en glissement annuel sur toute l'année. «Le repli des prix est passé de -0,2% en janvier 2019 à -1,2% à fin septembre 2019.

Toutefois, une atténuation de la baisse des prix a été notée au quatrième trimestre 2019, le taux d'inflation s'étant situé à -0,5% en décembre 2019.

L'ampleur d la baisse du niveau général des prix sur les trois premiers trimestres est imputable au repli des prix des produits alimentaires dans la plupart des pays de l'Union », lit-on dans le document. En particulier, une baisse sensible des prix des céréales locales est observée dans les pays sahéliens enclavés, atteignant en septembre 2019, pour le maïs, 45% au Mali, 34% au Burkina et 16% au Niger et pour le mil, 37% au Mali, 24% au Burkina et 21% au Niger. Cette évolution serait en lien avec le bon approvisionnement des marchés induit par la hausse de la production de la campagne agricole 2018/2019.

 Les ventes à prix modérés par les organismes publics et les distributions gratuites par les structures humanitaires dans certaines régions du Sahel ont également contribué à accentuer la dynamique baissière.

En outre, il est relevé une décrue des prix des fruits et légumes au Bénin (-26%) et au Togo (-10%), en rapport notamment avec les difficultés d'écoulement de ces produits, induits par la fermeture de la frontière du Nigeria, qui s'est traduite par une baisse de la demande.

L'atténuation de la baisse des prix sur le dernier trimestre 2019 est due à la remontée des prix des céréales en rapport avec la baisse de la production céréalière 2019/2020 dans les pays sahéliens.

Il est également noté une remontée du prix de l'essence vendue en vrac au Bénin et au Togo induite par la fermeture de la frontière nigériane sus-évoquée, conjuguée à un renchérissement de l'essence à la pompe relevé au Sénégal et au Togo.
Adou FAYE














Inscription à la newsletter