lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Uemoa : La Bceao note une hausse de 11,7% des ressources totales des budgets des pays membres

Mercredi 26 Juin 2019

Une hausse de 11,7% des ressources totales des budgets des pays membres de l’Uemoa est enregistrée en mars 2019. L’information émane de la Bceao dans son Rapport sur la politique monétaire dans l’Umoa –Juin 2019.


Selon le document, les données disponibles sur l'exécution budgétaire des Etats membres de l'Uemoa, au cours des trois premiers mois de l'année 2019, laissent apparaître globalement un accroissement plus important des recettes et dons par rapport aux dépenses publiques, en glissement annuel. Cette évolution, explique-t-on,  reflète, d'une part, la mobilisation accrue des recettes et, d'autre part, la baisse du rythme de progression des dépenses courantes et d'investissement comparativement à la même période de l'année précédente. 

«Les ressources totales du budget des Etats membres de l'Union ont enregistré une progression, en glissement annuel, de 11,7% pour se situer à 3.421,4 milliards à fin mars 2019, contre un niveau de 3.063,5 milliards à la même période de l'année précédente. Cette augmentation a été imprimée essentiellement par l'accroissement des recettes fiscales (+11,4%) », renseigne la Bceao. Elle souligne que les mobilisations de recettes non fiscales se sont également inscrites en hausse de 9,8%, pour s'établir à 299,8 milliards, au premier trimestre 2019 contre 272,9 milliards un an plus tôt. 

De même, les dons budgétaires ont connu sur les trois premiers mois de 2019 un accroissement de 34,0 milliards ou 17,5%, par rapport à la même période de l'année 2018, pour s'élever à 228,3 milliards. 

Pour leur part, les dépenses et prêts nets se sont accrus de 4,3%, en passant de 3.386,4 milliards à fin mars 2018 à 3.530,7 milliards à fin mars 2019, principalement sous l'effet de la hausse des dépenses en capital (+5,2%) qui se situeraient à 1.134,2 milliards. Cependant, il convient de souligner que le rythme de progression des dépenses en capital a enregistré un net ralentissement comparativement au même trimestre de l'année précédente. 

Les dépenses courantes se sont, pour leur part, accrues de 2,1%, en liaison avec la hausse des dépenses de personnel (+9,5%) et des intérêts sur la dette (+15,5%). L'évolution de la structure des dépenses courantes est portée principalement par la dynamique des salaires et traitements de personnel ainsi que des charges d'intérêts sur la dette qui représentent 60,5% des dépenses courantes à fin mars 2019 contre 55,8% un an plus tôt. 

«Au regard de ces évolutions, le déficit global, base engagements, dons compris, est ressorti à 109,3 milliards ou 0,6% du PIB à fin mars 2019 contre 323,0 milliards ou 1,9% du PIB un an plus tôt. Pour la couverture de ce déficit, les Etats ont notamment eu recours au marché régional et à des ressources extérieures. Le Bénin a procédé, en mars 2019, à sa première émission d'euro-obligations sur les marchés internationaux », note la Bceao. 
Adou FAYE














Inscription à la newsletter