lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

UMOA : Les bonnes performances de la Bceao

Vendredi 19 Juin 2020

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) informe que l'encours des titres publics mobilisés sur le marché régional, rapporté au Produit intérieur brut (Pib) est passé de 8,4 % en 2013 à 13,6% en 2019. Tiémoko Meyliet KONE souligne également que le ratio du crédit au secteur privé sur le Pib est de 27,1% en 2019 contre 19,9% en 2012 avant de relever que le taux d'inclusion financière dans l'Umoa est estimé à 59,7% en 2019, en hausse de 31,1% par rapport à son niveau de 2012.


UMOA : Les bonnes performances de la Bceao
Président le lancement officiel du programme de formation d’excellence à distance ce jeudi, 18 juin, le gouverneur de la Bceao a déclaré que les initiatives entreprises par la Banque centrale ont permis, notamment, d'améliorer significativement le financement des économies, de renforcer la résilience du système bancaire, d'accroître l'inclusion financière des populations et de soutenir la croissance dans l'Umoa.

En effet, explique Tiémoko Meyliet KONE qui était en visioconférence ce matin, l'encours des titres publics mobilisés sur le marché régional, rapporté au Pib est passé de 8,4 % en 2013 à 13,6% en 2019. Des performances qui ne s’arrêtent pas là. Car, à en croire M. KONE, « le ratio du crédit au secteur privé sur le Pib est de 27,1% en 2019 contre 19,9% en 2012 ». De même, renchérit-il, le taux d'inclusion financière dans l'Umoa est estimé à 59,7% en 2019, en hausse de 31,1% par rapport à son niveau de 2012. De plus, la crédibilité et l'attractivité du système bancaire de l'Umoa se sont renforcées, poursuit le gouverneur.

S’agissant du cadre d'émission de la monnaie électronique, l’ivoirien rappelle qu’il a été modernisé, ce qui a contribué à une augmentation appréciable du taux d'accès aux services financiers des populations de l'Union ces dernières années. En effet, appuie le patron de la Bceao, ce taux est passé de 28,4% en 2012 à 39,2% en 2019.

Ces performances de la Bceao sont redues possible par à un certain nombre de réformes entreprises par le gouverneur. « Concernant le financement des économies, je voudrais, entre autres réformes, citer la création, en mars 2013, de l'Agence UMOA-Titres, qui a contribué à hausser considérablement le montant des ressources levées par les Etats membres sur le marché régional de la dette publique », rappelle M. KONE. Qui souligne dans la foulée que concomitamment, un Fonds de stabilité financière a été mis en place, pour atténuer la perception du risque intrinsèque des pays, permettant ainsi de limiter la défiance des investisseurs et des marchés vis-à-vis de la dette publique.

Toujours dans le cadre du financement des économies, et conscients que le développement du crédit ne peut se faire sans une réduction de l'asymétrie d'informations entre prêteurs et emprunteurs dans le secteur bancaire, un cadre réglementaire régissant l'activité des bureaux d'information sur le crédit (BIC) a été mis en place. Ce cadre réglementaire spécifique a permis, d’après l’ancien ministre ivoirien de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat, le démarrage, en 2015, des activités de CREDITINFOVOLO, une structure agréée en qualité de Bureau d'information sur le crédit dans l'Umoa.

« Je me dois également de rappeler le dispositif de soutien au financement des Pme, adopté par le Conseil des ministres en septembre 2015. Il vise à apporter une réponse cohérente à la problématique de l'accès de cette catégorie d'entreprises au financement bancaire. Il s'agit là, à travers des incitations offertes par la Banque centrale aux établissements de crédit, de veiller à une meilleure organisation dans l'accompagnement de cette catégorie d'entreprises, qui représente plus  de 90 % des entreprises recensées dans l'Union », relève enfin le gouverneur de la Bceao.
Bassirou MBAYE
 











Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

19/03/2020 0 Commentaire

Journées annuelles du CLUB des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : le Premier ministre malien incite les acteurs à s’organiser davantage afin de mieux répondre aux défis importants

18/02/2020 0 Commentaire

Institut monétaire africain : Les banques centrales invitées à donner leurs avis sur le statut et la structure

18/02/2020 0 Commentaire

Conférence sur les marchés des capitaux : Les acteurs explorent de nouvelles opportunités d’investissement

11/02/2020 0 Commentaire



Inscription à la newsletter