lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Trafic ferroviaire : La reprise se prépare

Mercredi 6 Janvier 2021

Avec l’acquisition en cours des nouvelles locomotives, la Société de patrimoine ferroviaire du Mali est en train de mettre les bouchées doubles pour que le train siffle de nouveau de Bamako à Diboli, au grand bonheur des populations riveraines.


Le trafic ferroviaire entre Bamako et Diboli est à l’arrêt depuis 2018. Pour relancer l’activité, les autorités ont, en 2019, adopté un plan d’urgence, au plus grand bonheur des populations de la Région de Kayes. Pour en savoir davantage sur l’état d’exécution de ce plan, nous avons rencontré hier le directeur général de la Société de patrimoine ferroviaire du Mali (Sopafer-Mali), Ibrahim Maïga.

Dans le cadre du plan d’urgence de relance du trafic ferroviaire, plusieurs activités sont inscrites, notamment l’acquisition de 4 locomotives. À ce propos, Ibrahim Maïga a expliqué qu’il a été lancé un appel à manifestations d’intérêt qui a abouti à la sélection de 10 sociétés. Après la sélection de ces sociétés, un appel d’offres restreint entre ces sociétés a abouti à la sélection provisoire d’une société américaine qui doit fournir 4 locomotives reconditionnées dont les moteurs sont neuf avec des câblages impeccables, des systèmes électriques qui fonctionnent bien, des bogies et roues en bon état, et un système de freinage fonctionnel. «Il est prévu une assistance technique avec le fournisseur qui doit accompagner la Sopafer pendant trois ans pour effectuer les travaux d’assistance et de maintenance», nous a confié le patron de Sopafer-Mal qui précisera qu’une mission des services techniques de sa société s’est rendue aux États-Unis pour inspecter les 4 locomotives.

Le dossier, a assuré Ibrahim Maïga, est au niveau de la direction générale des marchés publics qui doit se prononcer sur la suite de la procédure. D’autres entreprises ont proposé des locomotives à Sopafer-Mali, nous a confié le patron, ajoutant qu’il est prévu la semaine à venir une mission en Côte d’Ivoire pour aller inspecter deux autres locomotives. Pour le directeur général de la Sopafer, cette offre est une autre piste à explorer, l’objectif étant d’avoir des locomotives pour que le trafic puisse être relancé. Par ailleurs, le directeur général de la Sopafer a révélé que les travaux de réhabilitation de la voie ferroviaire ont démarré le 21 décembre dernier. «Sur la voie, il y a des ouvrages d’art que sont les ponts de Toukoto, de Mahina et de Kakoulou.

Nous avons constaté que ces ponts méritent d’être mis dans un état de sécurité maximum. Nous avons décidé donc d’effectuer des travaux sur les trois ponts. Ces travaux dont les appels d’offres vont être lancés dans les jours à venir seront confiés à des entreprises nationales», a-t-il expliqué.

Ibrahim Maïga a rappelé que sa société gère deux grands ateliers et dépôts pour la maintenance des locomotives et des wagons. Il est important, selon lui, que ces ateliers soient dans un état où la maintenance des machines peut bien se faire dans les conditions idéales. S’exprimant sur les voitures-voyageurs (wagons), le directeur général de la Sopafer dira qu’avec l’arrêt des deux années, celles-ci ont été vandalisées. «Nous sommes actuellement en train de chercher les voies et moyens pour que la société indienne qui a fourni les voitures-voyageurs puisse fournir les pièces de rechange pour réparer les wagons en mauvais état», a déclaré Ibrahim Maïga, pour qui l’occupation du domaine ferroviaire est aujourd’hui un vrai casse-tête pour sa société. «Tant qu’on ne trouve pas une solution à ces occupations anarchiques, ce sera difficile que le train circule», a-t-il reconnu. Par rapport au paiement des arriérés de salaire des cheminots, Ibrahim Maïga a rappelé qu’en 2020, l’État a payé 6 mois sur 12 mois. Il espère que les autorités en place trouveront une solution définitive à ce problème.
https://www.lessormali.com/
 














Inscription à la newsletter