lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Télécoms : Le Groupe Orange Côte d’Ivoire annonce une hausse de 6,1% de son résultat net consolidé en 2025.

Vendredi 20 Février 2026

Au terme du 31 décembre 2025, le résultat net consolidé du Groupe Orange Côte d’Ivoire (OCI), présent en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Liberia, a progressé de 6,1% par rapport au 31 décembre 2024, selon les résultats financiers consolidés suivants les normes IFRS établis par la direction de cette entreprise de télécommunications.


Télécoms : Le Groupe Orange Côte d’Ivoire annonce une hausse de 6,1% de son résultat net consolidé en 2025.
Ce résultat net s’est établi à 168 milliards de FCFA contre 158,2milliards de FCFA en 2024. La direction du groupe OCI déplore le fait que cette performance ait été atténuée par des effets exceptionnels, notamment par les amendes douanières à Orange Burkina Faso. Elle estime ainsi que « hors cet impact, le résultat net aurait affiché une croissance de +9,3%. »

Quant au chiffre d’affaires consolidé, il se situe à 1 197,1 milliards de FCFA contre 1 084,1 milliards de FCFA en 2024, soit un accroissement de 10,4%. De l’avis de l’équipe dirigeante du groupe OCI, ce résultat illustre la solidité de la performance opérationnelle dans les trois pays. « Orange Côte d’Ivoire enregistre une croissance soutenue, portée par des investissements ciblés et efficaces dans les réseaux mobiles et fibre optique », souligne la direction du groupe. Elle ajoute que cette dynamique s’appuie également sur une stratégie commerciale robuste et une forte adhésion aux offres commerciales.

Au niveau de Orange Burkina Faso, la direction de OCI note qu’elle maintient une trajectoire ascendante grâce à la forte croissance des bases actives et à l’accélération des investissements d’extension des réseaux mobile et fixe.

Orange Libéria affiche également, selon les responsables de OCI, une croissance solide, stimulée par la mise en œuvre du tarif plancher sur la voix, les investissements dans le réseau et une activité commerciale particulièrement dynamique, favorisant ainsi les activations sur la data, Orange Money et Orange Energies.

L’Ebitdaal a atteint 424,1 milliards de FCFA contre 390,3 milliards de FCFA en 2024, enregistrant une progression de 8,7%. « Cette amélioration reflète la progression du chiffre d’affaires, associée à une bonne maîtrise des coûts d’exploitation, malgré l’augmentation des charges liée à l’intensification des actions commerciales autour d’Orange Money », ont laissé entendre les dirigeants du groupe OCI. Toutefois, soulignent-ils, la performance du groupe continue d’être impactée négativement par une pression règlementaire et fiscale accrue.

Le résultat d’exploitation enregistre une croissance de 9,1% à 287,2 milliards de FCFA contre 263,2 milliards de FCFA en 2024.
De son côté, le résultat des activités ordinaires connait une variation positive de 6,5%, s’établissant à 258,4 milliards de FCFA contre 242,7 milliards de FCFA en 2024.

Au 31 décembre 2025, le parc Fixe Mobile Internet s’élève à 38 544 000 de clients contre 35 372 000 de clients au 31 décembre 2024, soit une augmentation de 3 372 000 de clients.
Oumar Nourou














Inscription à la newsletter