lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Taxe Gafa : Bruno Le Maire répond aux menaces de Donald Trump

Lundi 29 Juillet 2019

Il ne faut pas mélanger tarifs douaniers et taxe digitale, a estimé Bruno Le Maire, qui souhaite trouver un accord avec les Etats-Unis d'ici la fin août. Le ministre de l'Economie a réagi aux menaces du président américain qui envisage d'infliger des taxes douanières supplémentaires au vin français en représailles de la taxe Gafa adoptée par la France.


"On ne devrait pas mélanger tarifs douaniers et taxe digitale", a estimé Bruno Le Maire, réagissant aux menaces de Donald Trump sur la filière viticole française en représailles de la taxe Gafa. (Crédits : Philippe Wojazer)
"On ne devrait pas mélanger tarifs douaniers et taxe digitale", a estimé Bruno Le Maire, réagissant aux menaces de Donald Trump sur la filière viticole française en représailles de la taxe Gafa. (Crédits : Philippe Wojazer)
La France veut trouver un accord avec les Etats-Unis d'ici au G7 fin août sur la taxation des géants du numérique, a dit samedi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors d'un point presse à Bercy. 

Le ministre réagissait aux attaques de Donald Trump vendredi contre la taxe française sur les géants du numérique récemment votée.   Le président américain a dénoncé la "stupidité" d'Emmanuel Macron à propos de cette taxe et menacé de rétorsion le vin français.  

Selon le ministre de l'Economie, "la question clé n'est pas celle des droits de douane sur le vin mais le moyen de parvenir à une juste taxation des activités digitales dans le monde". "On ne devrait pas mélanger tarifs douaniers et taxe digitale", a-t-il ajouté.

Trouver un accord au niveau des pays de l'OCDE d'ici fin 2020

"Nous souhaitons travailler étroitement avec nos amis américains à une taxation universelle des activités digitales", a dit Bruno Le Maire lors d'un point presse à Bercy. "Nous souhaitons entre maintenant et la fin août - le G7 de Biarritz des chefs d'Etat - parvenir à un accord sur cette taxation universelle des activités numériques", a-t-il ajouté. 

A cette fin, Bruno Le Maire doit s'entretenir ce samedi à 17h00 avec son homologue américain, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, afin d'avancer vers un accord. Il a rappelé que l'objectif était d'aboutir à un accord au niveau des pays de l'OCDE d'ici fin 2020.

"Il n'y a aucune volonté de cibler spécifiquement les entreprises américaines"

Le ministre a aussi souligné que la taxe française sur les géants du numérique, souvent surnommée taxe Gafa, ne toucherait pas uniquement des entreprises américaines. "Il n'y a aucune volonté de cibler spécifiquement les entreprises américaines", a déclaré le ministre. "Des multinationales américaines, européennes ou chinoises ont une activité digitale, parfois sans présence physique dans un territoire, et ne paient que peu ou pas d'impôt", a-t-il rappelé. "Cette situation n'est pas acceptable et c'est notre intérêt collectif de parvenir à une juste taxation des activités digitales dans le monde", a-t-il souligné. 

La taxe française sur le numérique impose les entreprises à hauteur de 3% du chiffre d'affaires réalisé en France notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes 
 Latribune.fr
 














Inscription à la newsletter