lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Systèmes financiers décentralisés au Mali: Un nouveau mécanisme de refinancement estimé à plus de 4 milliards FCFA

Mardi 9 Avril 2019

Le ministre du Développement industriel et de la Promotion des investissements, Moulaye Ahmed Boubacar a procédé, vendredi dernier à Bamako, au lancement officiel du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (MEREF-SFD). On y notait la présence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou et la cheffe de file des Partenaires techniques (PTF), Mme Manda dite Mariam Sissoko.


Considéré comme un précieux instrument du gouvernement pour la réduction de la pauvreté et l’inclusion financière en milieu rural, le MEREF-SFD, est arrimé à l’axe 2 de la Politique nationale de développement de la micro-finance et son Plan d’action 2016-2020.

 

Le ministre Moulaye Ahmed Boubacar a indiqué que  la promotion de la micro finance est aussi priorisée dans le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) 2019-2023. C’est dans son axe stratégique 3 : «croissance inclusive et transformation structurelle», dont les consultations nationales ont eu lieu les 11, 12 et 13 mars 2019 à Bamako. Selon lui, elle figure également en bonne place dans le programme du chef de l’Etat «Notre Grand Mali Avance». 

L’objectif est d’en faire un outil précieux pour l’amélioration de l’inclusion financière au bénéfice des populations les plus démunies. Car le secteur est confronté actuellement à des difficultés et défis, notamment la faible capacité à fournir des services adaptés à la clientèle, le coût élevé du crédit, la diminution des ressources financières.

 

Mais, «grâce aux multiples appuis apportés par le gouvernement et les partenaires du secteur de la micro finance, l’offre de services financiers s’est diversifiée et le secteur se porte de mieux en mieux», a fait savoir  Moulaye Ahmed Boubacar, tout en reconnaissant que le pari de l’inclusion financière n’est pas totalement gagné.

 

A cet effet, pour relever leurs capacités de financement et technique, il est prévu une dotation initiale de plus de 4 milliards de FCFA, qui sera portée à 8 milliards d’ici la fin de l’année 2019. Ce qui contribuera, entre autres, à renforcer les besoins de financement des SFD ruraux, les emplois longs pour accompagner les SFD en vue de leur diversification sur le crédit équipement agricole.

 

Aussi s’agira-t-il de soutenir le financement à moyen terme en ciblant les jeunes et les femmes, les emplois à court terme pour le financement des crédits (Fonds de garantie assurance agricole) et la trésorerie des SFD.

 

 Le MEREF-SFD concourt également à l’atteinte des objectifs du Projet de promotion des filières agricoles dénommé «Projet Inclusif», qui vise à bancariser 440 000 petits producteurs et 360 organisations professionnelles agricoles d’ici 2024.

 

Mahamane Maïga

 















Inscription à la newsletter